Question (Fille / 2008)
bonjour,
dans mon ecole on est 5 filles, donc des groupes de 2 et une toute seule, mais c'est moi et ma meilleure amie part l'année prochaine donc je serai toute seule et jai un peu peur. Mais je suis dans une ecole privé et avec la plupart des profs ca va mais aller dans une ecole publique me fait encore plus peur. Du coup j'ai l'impression d'etre comme entre 2 impasses et de jamais pouvoir me decider.
j'ai aussi peur d'aller dans ma classe paralelle car tout le monde m'insulte alors que je n'ai rien fait...
ma directrice m'aide un peu quand même mais je sais pas comment faire por l'année prochaine.
suite a ca j'ai aussi beaucoup d'angoisse/stresse et j'ai deja voulus mettre fin a ma vie.
j'ai une psy mais je n'arrive pas a tout lui dire, c'est comme un bloquage,
et même si je dors plutôt bien, je suis quand même super fatigué..
je dois faire quoi, je suis perdus ! :(

Réponse
Ce que nous comprenons de ta question est que tu es harcelée par certaines personnes de l'école où tu te trouves, que ce n'est pas une très grande école et que tu ne vois pas comment sortir des relations dans lesquelles tu te trouves.
Pour l'instant, tu as réussi à éviter plus ou moins ces situations grâce au fait que tu as une meilleure amie. Et tu es très inquiète par ce que l'année prochaine, elle ne sera plus là.
Il semble que tu imagines impossible de te faire d'autres amitiés parmi les filles qui vont rester dans ton école, cependant il n'est pas obligé que les choses évoluent vers le scénario le pus noir que tu décris.
D'autres filles pourraient s'inscrire dans cette école et te permettre de faire de nouvelles connaissances. Par ailleurs, tu pourrais déjà en cette fin d'année te rapprocher des filles qui vont rester, avec l'aide de ton amie, puisqu’elle est encore là, et préparer ainsi la rentrée.
Choisir une école publique te permettrait aussi de connaître de nouvelles personnes et de te retrouver dans un milieu où il y a plus de filles, donc plus de possibilités de lier des amitiés.
Quoi qu'il en soit, il est important que tu puisses te sentir dans un climat serein pour pouvoir faire les apprentissages scolaires. Il s'agit donc de ne pas rester seule dans cette situation.
As-tu en parlé à tes parents ? C'est une chose importante à faire. La violence est interdite par la loi, le harcèlement aussi et tu pourrais déposer plainte contre les élèves qui t'insultent, car ce sont des actes de violence.
La direction de l'école doit être avertie et tes parents ou les adultes qui t'accompagnent sont les mieux placés pour ce faire. C'est une école privée, tes parents payent, ils peuvent demander des comptes. Le poids des parents dans une école privée est plus grand que celui qu'ils ont dans une école publique.
Le meilleur moyen de faire cesser le harcèlement et la violence est de mettre des limites et de ne pas rester seule. Par conséquent, parler à des adultes de confiance qui pourront faire que cela cesse, déposer plainte, sont des actes importants et utiles.
Le fait que tu vois une psy est vraiment une bonne chose. Nous comprenons que ça puisse être difficile de lui dire tout. Dans ce cas, tu pourrais lui lire la question que tu nous as envoyée par exemple. Ou écrire un texte chez toi et le lui donner au prochain rendez-vous. Les psys sont tenus au secret professionnel, sauf si une personne se met en danger, tu peux donc parler librement
Nous t'encourageons à le faire rapidement, car cela va te soulager et aussi par ce que ton état nous inquiète. Il est urgent que tu te fasses aider de manière concrète dans la situation que tu traverses.
Nous restons à ton écoute.
À bientôt sur ciao!