Bonjour, je voulais savoir si c'est normal que lorsque je suis excitée, j'aille une pression ou de la très faible "douleur" au vagin (lèvres).

(Aussi, je ne trouve pas mon clitoris, j'ai lu plusieurs de vos réponses, donc je pense que le mieux et d'aller voir une gynécologue)

Réponse

Sous l'effet de l'excitation sexuelle, du sang afflue vers les organes sexuels. Les lèvres internes et externes se gonflent, tout comme le clitoris. Le gland du clitoris se redresse et gonfle aussi. L'aspect externe de la vulve est modifié. A l'intérieur du corps, les parois du vagin s'allongent et la lubrification se met en place.

Toutes ces modifications au niveau de la vulve, des lèvres et du clitoris rendent cette zone très sensible. Certaines personnes perçoivent cette sensibilité comme des sensations désagréables. Si tu ressens de la douleur, cela peut être dû au stress. Par exemple, le périnée se contracte, ce qui peut rendre douloureux l'entrée du vagin. Chaque personne est unique : approchée de la manière qui convient pour elle, la vulve devient une source de plaisir.

En lisant ton message, nous n'avons pas les précisions nécessaires pour t'en dire plus et ne pouvons pas te répondre de manière plus complète. SI cela te préoccupe, nous te conseillons de consulter un‧e gynécologue. Un examen visuel externe peut être réalisé pour s'assurer que tout va bien.

Concernant le clitoris, la partie visible et accessible par l'extérieur du corps peut être de taille très variable d'une personne à l'autre. Il est également recouvert d'un capuchon, qui est très utile car il protège le clitoris d'une sur-stimulation (les habits qui frottent, etc.). Mais qui parfois le rend plus difficile d'accès. Nous t'invitons à bien regarder les planches anatomiques pour le localiser et peut-être regarder ta vulve dans un miroir pour voir si tu identifies ton clitoris plus précisément ainsi. Si tu ressens de l'excitation sexuelle à ce moment-là, ton clitoris sera en érection et probablement plus visible.

Finalement, le clitoris est un grand organe dont l'essentiel est à l'intérieur. Des caresses de la vulve ou des pressions dans le vagin, dans les tous premiers centimètres, permettent également de stimuler le clitoris et de provoquer du plaisir.

Quoi qu'il en soit, si tu as besoin de réassurance, n'hésite pas à consulter. Nous te joignons une adresse dans ton canton avec des gynécos spécialisé‧e‧s pour les ados.

Nous espérons que cette réponse te sera utile, n'hésite pas si tu as d'autres questions,

Planches anatomiques - Tous les articles - ciao.ch
Unité et Consultation Santé Jeunes - Adresses utiles - ciao.ch
Clitoris - Tous les articles - ciao.ch
Vulve - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 31 mai 2023