Question (Fille / 2010)
Bonjour je suis une fille, jai 12 ans et j'aurais quelques questions à poser au sujet des règles:
À quel âge doit-on avoir ses règle ?
Doit-on en avoir peur ?
Qu'est-ce que ça fait d'avoir ses règles ?
Est-ce que c'est normal que je ne les ai toujours pas eu alors que j'ai 12 ans sachant que je n'ai toujours pas eu ma puberté ?
Qu'est-ce que sa fait d'avoir ses règles, qu'est-ce que sa provoque chez la fille ?
À quoi sert les règles, elles font quoi ?
Merci de répondre à toutes mes questions je m'inquiète beaucoup
Bonne journee

Réponse
L’arrivée des premières règles survient durant la puberté et varie beaucoup d’une personne à l’autre. L’âge moyen se situe environ vers 12 ans et demi, c’est-à-dire qu’une majorité de filles aura ses règles avant 13 ans. Cependant, chacune a son propre rythme : certaines ont leurs règles très tôt, à partir de 9 ans, et d’autres seulement à 16 ans.
C’est une grande étape sur le chemin de la maturité sexuelle. Le signe que ton corps évolue et cela peut provoquer des émotions contradictoires : la joie d’être comme les autres filles qui les ont déjà, le dégoût lié au sang, la peur des fuites et des odeurs, la gêne de devoir apprendre à manipuler des protections hygiéniques. C’est pourquoi il est important de trouver quelqu’un à qui parler si tu es inquiète, une amie, ta maman, l’infirmière scolaire.
Même si cela n’est pas toujours drôle d’apprivoiser les inconvénients provoqués par leur arrivée, avoir ses règles est une preuve de bonne santé et il faudrait s’en réjouir.
Afin que tu sois bien informée, nous joignons à notre réponse un article sur le sujet.
Nous te souhaitons bonne suite,