Question (2007)

Bonjour,
Je suis en première année de gymnase et je ne m’y plais pas vraiment. Mais j’ai besoin d’une maturité pour la suite de mes études.

Je n’ai jamais aimé l’école mais j’ai toujours eu de très bonnes notes. J’ai toujours réussi à me motiver car je sais quel métier je veux faire plus tard mais cependant depuis la 10ième je suis de moins en moins motivée même si mon objectif final est toujours d’actualité. Cette année mes notes ont tout de même bien baissé.

Mon manque de motivation vient sûrement du fait que l’école me stresse pas mal. À l’origine je me mettais beaucoup de pression pour faire toujours la meilleure note possible. Pour cela je travaillais beaucoup ce qui n’est actuellement plus le cas. Je me suis peut-être donc épuisée à la longue.
De plus malgré le fait que j’ai des loisirs je ne peux que peu me consacrer à ma passion première et ce qui est compliqué avec mon rythme de vie actuelle.

Cela fait que en ce moment je n’aime pas trop ma vie mais j’ai pourtant envie de profiter de ma jeunesse. Tout le monde me dit que je suis dans la meilleure période de ma vie mais je n’en n’ai pas l’impression. Et je n’ai pas forcément le même centres d’intérêt que ce que l’on pourrait penser pour un adolescent. Pour moi allez en soirée tous les week-ends, regardez des séries et passer mon temps sur TikTok ça me dis pas trop.

En faisant des recherches j’ai trouvé que l’on pouvais faire une maturité fédérale en autodidacte (sans se rendre dans une école) cela me parle bien car je pourrais avoir plus de temps pour pouvoir faire ce qu’il me plaît. Mais j’ai tout de même certaines interrogations. Je ne veux pas m’isoler complètement et ne plus avoir de contact social mais comment être sûr que cela n’arrive pas?
J’ai trouvé une association (Marre de café) qui regroupe des étudiants qui font ça. Et je pense essayer de les contacter. Mais comment savoir si c’est suffisamment sérieux pour me permettre de réussir?

Bref en gros j’en peux plus d’être tous le temps stressé et à moitié déprimée. Que puis-je faire?
Car à part l’école je n’ai pas d’autres problème dans ma vie autant du côté familiale, amis,…

Merci d’avance pour votre réponse

Réponse

Tout d'abord, bravo pour le travail accompli jusqu'ici, c'est super. Génial aussi que tu aies de la facilité dans les études.

Par contre, il est vrai que la motivation peut baisser et, comme tu l'expliques, c'est peut-être dû à la fatigue et au stress.

Pour cela, tu pourrais en parler avec ton·ta médecin, pour faire baisser un peu le stress, éviter la déprime et retrouver la joie de vivre ta jeunesse ! Tes enseignant·e·s et les infirmier·ère·s scolaires peuvent aussi te transmettre de bonnes méthodes pour travailler sans stress (travailler en groupe, etc.) et qui te correspondent. Les pages de ciao en lien avec notre réponse peuvent te donner aussi des idées.

Nous avons regardé le site dont tu parles sur la possibilité de faire la maturité fédérale en autodicdacte, l'association Marre de café. Est-elle encore active ? Nous ne sommes pas des spécialistes en conseil en orientation, mais nous t'encourageons à te renseigner auprès d'un·e conseiller·ère en orientation (voir adresse des centres d'orientation www.orientation.ch, et sur la maturité https://www.orientation.ch/dyn/show/10549) pour discuter de cette option (pour adultes, soit dès 18 ans). Tu pourras ainsi avoir un avis professionnel sur le sérieux de cette possibilité.

Et discuter avec tes proches peut aussi être une bonne option.

Bonne chance pour la suite !

Santé mentale - Thèmes - ciao.ch
Exercices pour gérer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Activités pour diminuer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 30 mai 2023