Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Mon père est alcolique et vient de me faire subir un traumatisme ce matin. Cela faisait quelques mois que j’avais arrêter le cannabis mais aujourd’hui ça été plus fort que moi. Dans ces moments, je ne peux m’empêcher de m’isoler, surtout que tout mes amis sont en période d’examen actuellement.
Ce genre de moments me donne des envies suicidaires car j’ai peine à croire à un futur meilleur car je sais que j’ai une famille toxique et je pense être défini par cela. Je n’aimerais pas me confier à quelqu’un sur cette journée car même si je l’ai vécu, j’ai honte des évènements qui se sont déroulés par mon père.

Réponse
Avoir une famille toxique n'est pas de votre faute et vous n'êtes en aucun cas responsable de cela. Au contraire, vous en faites les frais alors que vous n'avez rien demandé.
Bien que nous comprenions votre sentiment de honte, ce n'est pas à vous de le ressentir, mais bien aux personnes qui vous font vivre de tels évènements.
Nous comprenons cependant que vous n'ayez pas envie d'en parler et nous vous félicitons de vous adresser à ciao. C'est une première démarche qui compte et cela peut vous apporter un soutien précieux en attendant que vous vous sentiez prête pour vous faire aider de manière plus approfondie.
Grandir dans une famille toxique ou inadéquate peut laisser des traces sur le long terme et nécessiter un suivi pour parvenir véritablement à aller de l'avant, c'est pourquoi, à terme, nous vous conseillons vivement de consulter.
Le cannabis vous donne sans doute le sentiment de vous aider sur le moment, mais c'est très vite le contraire, car il n'aide pas à agir et à prendre les choses en main.
Bien que ce soit une période d'examens, vous avez sans doute des ami·e·s qui auraient un peu de temps à vous accorder et auxquel·le·s vous pouvez vous confier un peu ... dans tous les cas, être entourée vous ferait du bien et vous aiderait peut-être également à ne pas consommer de cannabis. Il est dommage de craquer alors que vous étiez  parvenue à interrompre votre consommation pendant plusieurs mois.
Il se peut que vous ayez également des adultes proches de vous qui pourraient vous apporter du réconfort. Si c'est le cas, n'hésitez pas à les solliciter.
Nous vous encourageons à garder la tête hors de l'eau et à prendre de la distance d'avec votre famille, dès que vous le pourrez.
Nous restons à votre écoute,
Unité et Consultation Santé Jeunes - Adresses utiles