Bonjour , je n'ai pas l'habitude de parler da ça mais voilà...

Sans faire exprès, je suis tombée sur du porno , vu que je suis curieuse, j'ai fait défilé et genre ça m'a vraiment exitée et jai aimer ça .( lexitation)
J'aimerai savoir si il y avait des risque , pour mon cerveau ou autre .

On en a déjà discuter avec mes parents ( pas que je me sois rendue ) , mais que c'etait pas bien ect...

Seulement ( je suis tombée sur des dessin ) moi ça m'a exigée et j'aime ça !

Donc voilà j'aimerai savoir si y avais des risque et si mes parents pouvaient voir ( je suis en bah privée sur tablette et y'a pas de control parental )

Merci de vos réponses !

Réponse

Tu as vu des dessins pornographiques et cette expérience t'a plu. Tu as ressenti de l'excitation sexuelle et des sensations agréables. C'est l'objectif de la pornographie que de créer de l'excitation sexuelle, tu as donc eu une réponse physique tout à fait courante. Certaines personnes vont ressentir de l'intérêt et de l'excitation et d'autres plutôt du dégoût ou un peu des deux en même temps.

La pornographie, bien que très facilement accessible, n'est pas à destination des plus jeunes. Il est d'ailleurs interdit de mettre de la porno à disposition des jeunes de moins de 16 ans, d'où l'avertissement d'âge à l'entrée des sites porno.

Tes parents t'ont informé que la porno "ce n'était pas bien". Ce qui est embêtant avec la porno, c'est que celle qui est facilement accessible représente souvent des pratiques violentes et/ou extrêmes qui ne font pas partie de ce qu'est la sexualité pour la grande majorité des personnes. Mais elles créent des attentes irréalistes sur ce que pourrait se dérouler lors d'un rapport sexuel, sur les pratiques, sur les corps et leur aspect, sur la durée d'un rapport, sur des aspects de performance.

Ce type d'image ne montre jamais tout ce qui fait qu'une relation, et a fortiori une relation sexuelle, est respectueuse. Les discussions sur les IST, la contraception, le préservatif, les pratiques, le consentement, la tendresse, le plaisir, etc ne sont jamais montrées.

Au-delà de ces aspects, le fait de démarrer sa sexualité en utilisant de la pornographie, pour se masturber par exemple, crée une sorte d'habitude dont il peut être difficile de se défaire. Elle empêche de développer son propre imaginaire sexuel, ses fantasmes à soi, qui ne sont pas en lien avec les scénarios présentés par la porno. De plus, le cerveau et donc le corps s'habitue à une excitation intense et quasi immédiate qui ne correspond pas à ce qu'il se passe dans un rapport sexuel usuel.

Ce serait donc dommage que tu ne puisses pas explorer ta sexualité, ton imaginaire qui t'est personnel, unique et que toute ton excitation vienne de la porno. Tout est une question d'équilibre comme souvent. Il s'agit de garder du recul sur les images que tu vois, sur le type de sexualité qui t'est présenté, etc.

En ce qui concerne ta question sur si tes parents peuvent être au courant, nous ne pouvons pas t'assurer qu'ils ne sont pas en mesure de savoir ce que tu consultes sur internet. Cela dépend de leurs compétences, mais aussi si tu venais à oublier de fermer un site, etc.

Nous te joignons 2 articles qui complètent notre réponse et restons à ta disposition si tu as d'autres questions,

Le porno, un mode d'emploi? - Tous les articles - ciao.ch
Images choquantes et pornographie - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 23 mai 2023