Question (Fille / 2008)
Hello,
Je fumes des puffs depuis pas longtemps et je me demandais si sa pouvais arriver à rendre addict à la cigarette normale ?
Car ma mère a appris y’a 2/3 jours que j’en fumais et elle était pas contente (ce que je comprends) car y’avait de la nicotine et juste fumer à 15 ans elle est pas d’accord. Mais j’y ai dis que sa pouvais pas me rendre addict à quelque chose d’autre pour la rassurer mais même moi j’en sais rien.
Et pour la CBD mais sans THC c’est quand même dangereux pour la santé ou pas ? Car j’en ai aussi fumer mais sans THC et j’avais la tête qui tournait et je me demandais si c’était normal ou juste moi qui est bizarre.
Et pour la cigarette normale j’ai essayer aussi mais sa m’a rien fait j’ai pas été mal donc je me demandais aussi si c’était normal
Merci beaucoup salutations.

Réponse
C’est vraiment une bonne idée de te renseigner. Beaucoup d’informations de toutes sortes circulent.
Quand tu consommes des puffs, en plus de tas de produits, il y a de la nicotine. Et c’est la nicotine qui rend la personne dépendante. Quand une personne a pris l’habitude de consommer de la nicotine, que son cerveau y est également habitué, la personne va vouloir continuer à en consommer. Finalement, elle va devoir consommer de la nicotine pour ne pas être mal. C’est ce qu’on appelle la dépendance ou l’addiction. Et ça arrive vite. Surtout chez les jeunes. Pour avoir sa dose de nicotine, iels vont consommer des cigarettes électroniques ou des puffs, peut-être des cigarettes traditionnelles ou d’autres produits du tabac.
Pour plus d'informations, nous te proposons de regarder les liens vers notre site ci-dessous.
Quand tu fumes du CBD ou des cigarettes "normales", tu inhales beaucoup de produits différents. Ton corps réagit et se défend, car tu respires aussi de la fumée. Comme ça brûle, ce n’est vraiment pas bon pour ta santé.
D’ailleurs la loi veut protéger la santé des jeunes – comme ta mère ! -. C’est pour ça que les cigarettes par exemple sont interdites de vente aux personnes de moins de 18 ans dans tous les cantons romands. Et ça vaut également pour les cigarettes électroniques quasiment aussi dans tous les cantons.
Prends bien soin de toi !