Question (Garçon / 2006)
bonjour, j ai 16 ans et je suis avec ma petite copine depuis bientôt 7 mois.
je suis pratiquement sûr d’être en dépendance affectif. nous sommes dans la même classe, après les cours je vais tt les jours chez elle, puis 1h30-2h plus tard je rentre chez moi. tout les vendredi je dors chez elle, les samedis matin je rentre chez moi et je reviens la voir les dimanche soir, puis je rentre chez moi (il m’arrives aussi d’aller dormir chez elle pendant la semaine, c est aussi beaucoup plus pratique car elle habite dans la ville de notre lycée, et moi j ai 1h de train…)
je ne sais pas quoi faire, je l’aime, je l’aime tellement fort enfin je crois, nous avons fais déjà pleins de trucs ensemble, on a pris l’avion, j ai fais énormément de mes premières fois avec elle (boire, fumer, drogue, mais j ai tout arrêter car j’en ai abuser mais ce n’aie pas le sujet haha) et elle a aussi fais beaucoup de ses premières fois avec moi (surtout niveau sex).
je suis quelqu’un qui ne vois pas le futur, je ne veux pas grandir, je ne veux pas avoir mon boulot, rentrer faire les commissions, puis à la maison manger et dodo etc etc.. bref. j ai ce besoin addictif d’être tout le temps avec elle, de lui écrire tt le temps, des qu’elle ne m’écris pas ou qu’on ce vois ps j ai l’impression qu’elle va me tromper ou autre, nous n’avons pas vraiment d’amis alors nous ne sortons jamais à pars quand nous sommes ensemble,
j ai du mal à accepter qu’elle sorte avec d’autre personne que moi car je me sentirais délaissé, seul, abandonnée même si c est tout à fait normal de sortir avec ses amis, je n’arrive pas a supporter qu’elle sois proche d’autre personne que moi, j ai toujours besoin de lui demander son avis etc.. je ne sais pas quoi faire pour ne plus être dépendant d’elle car je veux l’aimer, enfin je l’aime mais je ne sais pas si je l’aime comme une relation amoureuse ou une relation passionnelle ou il n’y a aucun amour… j’ai besoin d’aide s’il vous plaît, merci d’avance.

Réponse
De ton message, nous ressentons premièrement ta souffrance. Tu tiens infiniment à ta copine, mais tu souhaites que la relation soit plus saine. Tu te rends compte que quelque chose ne te convient plus dans ta relation, par la place que la relation prend dans vos vies et tu es un peu confus sur tes sentiments pour elle.
Tu nous parles de dépendance affective, de besoin addictif d'être avec elle, d'absence de relation avec d'autres personnes et tout cela ne semble plus te convenir. Par ailleurs, tu nous mentionnes aussi avoir peur de la perdre. Tu crains qu'elle te trompe, tu t'inquiètes quand elle ne t'écrit pas. Nous faisons l'hypothèse que ta confiance en toi n'est pas très haute en ce moment. En effet, la jalousie, la crainte d'être abandonné, le fait de douter de tes décisions nous indique que ton estime de toi mérite d'être renforcée. Qu'en penses-tu ?
Sortir d'une dépendance affective et renforcer son estime de soi nécessite souvent d'être accompagné par un‧e professionnel‧le de la santé psychique et prend un peu de temps. As-tu déjà un‧e psy ou as-tu la possibilité d'en avoir un‧e? Tu peux aussi en parler aux adultes de confiance de ton entourage. Ils et elles peuvent être de bon conseil pour renforcer ton estime de toi. Tu peux aussi en parler aux professionnel‧le‧s de la santé de ton lycée: infirmier‧ère scolaire, psy, médiateur‧ice, éducateur‧ice, conseiller‧ère social‧e,...
Hormis prendre contact avec un‧e psy, tu peux déjà réfléchir à ce qui te plaît à toi et investir ces activités. As-tu des passions, un hobby, un sport, des activités que tu aurais envie d'essayer ? Cela te permettrait d'explorer qui tu es, tes goûts, de rencontrer de nouvelles personnes pour agrandir ton cercle social et renforcer ta confiance en toi. As-tu déjà quelque chose en tête ?
Nous espérons que ce début de réflexion ainsi que les articles que nous te joignons pourront te donner les premières clés pour avancer dans tes démarches.
N'hésite pas à nous donner de tes nouvelles ou à nous poser d'autres questions. Nous te lisons avec plaisir,