Question (2010)
Bonjour, bonsoir,
Me voilà encore une fois !
Pour le coup, je suis un peu désespérée…
J’ai essayé de suivre vos conseils, d’en parler, de prendre confiance en moi… mais tout est confus en moi.
J’ai commencé à en parler à ma mère, on a parler sur mon manque de confiance en moi (sûr le fait que je me remets toujours en question et que j’ai peur du regard des autres) bon bref. Ça m’a fait du bien sur le coup, surtout que je sais que j’ai son soutien… mais j’ai toujours une boule dans la gorge car je n’ose pas lui parler du divorce. En plus, ma conscience me dit tout et son contraire !
Quand je me sens triste, mal, je me dis « vas y, demande à Maman d’aller voir un psy! » et deux minutes après, quand je me sens un peu mieux, je me dis « ça va passer, arrête de faire tout un cinéma ! », ÇA ME REND FOLLE ! Ça m’épuise d’entre dans cette incertitude constante surtout que en ce moment même, pendant que je vous écris, je me demande si j’en fais trop… est ce que c’est juste la fatigue ? Je suis fatiguée h24…
J’ai aussi l’impression de ne plus avoir le soutien de mon amie la plus proche au collège, heureusement j’ai tout confier à ma sœur… mais c’est compliqué…
J’essaye vraiment d’écouter mon cœur… mais c’est tellement flou !
Voilà voilà…
J’aimerais tellement avoir une raison qui clarifie les choses pour aller voir le psy… genre je sais pas, mes notes qui baissent ou des crises d’angoisse… enfin je ne sais pas… dis comme ça, ça fait bizarre parce qu’il y a plein d’autres personnes qui souffrent et qui ont des problèmes plus graves…
Enfin bref…
Merci de votre écoute !!!
Au revoir !

Réponse
Tu as eu le courage de parler de ton mal-être à ta maman ! Tu peux vraiment être fier‧ère de toi, c'est difficile de se confier et tu as osé dépasser tes craintes et tes appréhensions ! C'est une belle étape sur ton chemin déjà !
Tu es assuré‧e de la compréhension et du soutien de ta maman, ce qui est très précieux. De plus, tu lui as démontré que tu lui fais confiance, que son soutien est important pour toi. Par ton courage, tu participes à renforcer vos liens relationnels.
Tu n'as pas encore osé aborder le thème du divorce avec elle, cela reste encore sensible pour toi. Bien sûr, une seule discussion ne permet pas de tout mettre au clair, de tout résoudre ; elle t'a fait du bien sur le moment et c'est déjà très bien !
Pour le moment, les choses sont encore confuses pour toi, tu t'épuises et tu as besoin d'aide pour y voir plus clair et avancer. C'est une raison suffisante pour avoir envie et besoin de consulter un‧e psy. Pas besoin d'avoir des symptômes graves ou de souffrir "assez" ! Chaque personne vit les difficultés de manière différente et a des ressources différentes pour faire face aux difficultés. Il n'y a pas de raison de hiérarchiser les souffrances.
Vouloir prendre soin de toi, garder un équilibre qui te permet de grandir et d'affronter les épreuves de la vie comme le divorce de tes parents tout en ayant des ressources en toi est une magnifique preuve de maturité ! Parfois, on a simplement besoin d'un appui supplémentaire qui n'est ni un‧e ami‧e ni la famille pour nous permettre d'avancer.
Tu as toutes les raisons suffisantes pour consulter et tu as le privilège de pouvoir le faire, n'hésite pas ! Au vu de ce que tu nous écris, ta maman te soutiendra certainement.
Nous sommes là pour toi,