Question (Fille / 2005)
Bonjour.
Qu’est-ce que je dois faire si j’aime toujours les gens plus qu’ils ne m’aiment ? Chaque fois que je me trouve une amie je deviens très attachée et je l’adore. A chaque fois je me rends compte que la personne m’aime pas tant que ça et s’en fiche.
J’ai essayé de moins aimer mais ça ne marche pas. J’ai essayé de me montrer indifférente mais ca marche pas non plus du coup j’ai essayé de faire des choses pour que la personne m’aime plus mais comment faire sans avoir l’air trop collante ? Aussi j’ai du mal à aimer fort plusieurs personnes en même temps c’est toujours sur une amie en particulier que je me concentre sans le vouloir. Depuis que je suis née elles ont toujours fini par me quitter.
Est-ce que vous auriez une solution pour me faire plus aimée par mon amie ou alors pour que moi je l’aime moins ? (J’ai 18 ans, au cas où l’âge jouerait dans la solution)
Merci bonne journée

Réponse
Dans tes relations d'amitié, tu as l'impression que tes sentiments amicaux n'ont pas la même intensité que ceux de tes amis. Tu as l'impression que tu aimes trop, mais surtout que les autres ne t'aiment pas autant (ou pas assez ?
Tu nous dis que, à chaque nouvelle relation, tu t'investis intensément dans la relation, mais qu'elle finit par s'arrêter. Tu nous dis aussi avoir de la peine à investir plusieurs amitiés à la fois, mais plutôt une seule personne. Tu as cherché à aimer moins ou faire en sorte d'être aimée encore plus, mais sans succès pour ces deux stratégies.
Dans ton message, nous pouvons lire ta tristesse de ne pas trouver la "bonne distance", la tristesse de la fin de ces amitiés qui ont tant compté pour toi et la tristesse de ne pas te sentir assez aimée, d'avoir l'air collante, etc. Tu as bien fait de venir en parler, c'est une bonne première étape !
Tout d'abord, une amitié qui s'arrête, c'est très fréquent. En grandissant, on change et les amitiés aussi. Parfois ce sont les goûts ou les intérêts qui changent qui provoquent un éloignement. Ou simplement la manière dont on est amis (par ex, jouer ensemble vs discuter) qui évolue. Ou juste le fait que l'on ne fréquente plus la même classe ou le même hobby. C'est toujours triste de perdre un‧e ami‧e mais ce n'est pas forcément en lien avec le fait "d'être quitté.e", comme tu l'écris, mais simplement une évolution naturelle d'une relation d'amitié.
Tu as l'air d'être une personne agréable et investie, qui te préoccupe des autres et qui cherche à prendre soin d'eux et qui a beaucoup d'amour à donner. Et c'est tout à fait ok d'avoir beaucoup d'amour, il n'y a pas de raison de chercher à aimer moins dans le fond.
Nous aimerions te conseiller de commencer par te donner une partie de cet amour à toi-même, plutôt que d'attendre que les autres te le donnent. Et cela, en travaillant sur ton estime de toi, sur tes goûts à toi, tes activités, ce qui te plaît, ce qui te rend vivante, te fait te sentir bien ! Investir ta relation à toi-même, apprendre à te connaître te permettra d'être plus sûre de toi, de ta valeur et donc de moins attendre une validation et de l'amour qui viendrait de tes amies.
En plus, si tu développes tes activités, tu risques de rencontrer de nouvelles personnes qui ont les mêmes goûts et intérêts que toi en ce moment. Tu peux donc former de nouveaux liens d'amitié par ce biais.
Si tu ressens le besoin, tu peux aussi en parler avec un‧e psy. Renforcer son estime de soi est une démarche qui prend du temps et qui nécessite parfois d'avoir un soutien psy. Ce serait aussi l'occasion d'explorer ta manière d'être en relation, ce qui fait que tu as l'impression que tes amies ne t'aiment pas autant que tu les aimes, etc. Toutes ces questions auxquelles nous ne pouvons pas te répondre par écran interposé et qui nécessitent que tu prennes du temps pour y réfléchir.
Tu trouveras des articles joints à notre réponse qui te donnent des pistes pour le travail sur ton estime de toi.
N'hésite pas à nous écrire, nous sommes là pour toi !
Nous te souhaitons le meilleur,