C'est normal de saigner régulièrement après un rapport sexuel?
20 mai 2023
Question (Fille / 2007)
Est-il normal de saigner régulièrement pendant un rapport et d’avoir des pertes brunes dans les 24h qui suivent?

Réponse
Hello!
La plupart des légers saignements après un rapport sexuel sont bénins (=pas grave). Il est possible que le vagin soit un peu irrité parce qu'il était peu lubrifié, dû aux frottements répétés ou à cause d'une pénétration trop brusque ou encore un peu griffé par les ongles s'il y a eu une pénétration avec les doigts. Dans ces situations, il est possible de constater du spotting (des pertes brunes) après le rapport sexuel. Ou des pertes rosées qui seraient dues à une irritation mélangée aux sécrétions vaginales.
Il arrive aussi que des saignements aient lieu au moment de l'ovulation pour certaines personnes. Ou encore, si tu utilises une contraception hormonale depuis peu de temps, il est fréquent d'avoir du spotting qui devrait disparaitre en quelques semaines.
Si les saignements surviennent régulièrement après un rapport sexuel, nous t'encourageons à consulter un.e professionnel.le de la santé pour exclure tout souci de santé.
Nous t'invitons également à en parler avec le ou la partenaire sexuel.le si tu penses que les saignements sont en lien avec une pénétration trop brusque, s'accompagnent de douleurs, que le vagin n'est pas assez lubrifié. Une bonne communication avec le ou la partenaire est importante de manière générale, mais d'autant plus si des difficultés apparaissent.
Nous te joignons quelques articles qui peuvent t'intéresser ainsi que l'adresse du centre de santé sexuelle de ton canton.
Nous te souhaitons le meilleur et n'hésite pas si tu as d'autres questions,
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles