Question (Fille / 2008)
Comment dire non quand un garçon s’approche de nous et devient tactile?
J’ai 15ans. Que ça soit des petits, des grands, des proches, des inconnus, il y a souvent des garçons qui me tournent autour. Mais ils font souvent ça quand je ne suis pas seule et quand il y a de l’ambiance. Alors pour ne pas casser l’ambiance, je ne réagis pas vraiment et même si je leur demande gentiment d’arrêter certains continuent.

Réponse
Ton message pose la question de comment poser ses limites lorsqu'une personne a des gestes qui nous dérangent. C'est effectivement parfois difficile de dire non. On peut se sentir parfois comme figé, avoir peur, ou alors ne pas oser de peur de blesser ou déranger les autres. C'est ce qui semble t'arriver lorsque tu as peur que "ça casse l'ambiance" quitte à prendre sur toi et devoir supporter une situation désagréable pour toi.
Dans un premier temps, tu pourrais essayer de voir ce qui toi te met à l'aise ou non, où se situent tes limites pour toi. Elles sont différentes d'une personne à l'autre, et parfois d'une situation à l'autre, et en étant déjà plus claire sur tes besoins et limites personnelles, tu pourras plus facilement identifier et t'affirmer quand une personne ne les respecte pas.
Ensuite, s'il est difficile pour toi de réagir ou de faire respecter ton "non", nous t’invitons à t’entourer. Puisque ces situations ont lieu lorsque tu n'es pas seule, nous te proposons d'en parler à un·e personne de confiance présente avec toi, à qui tu peux communiquer sur tes limites à toi en amont, et voir si celle-ci peut t'aider à stopper l'autre personne lorsqu'elles ne sont pas respectées. Cela peut aussi passer par un geste, un petit signe, un code que vous partagez pour dire à l'autre que tu as besoin de son aide. Qu'en penses-tu ?
Enfin, l'affirmation de soi dépend aussi de la connaissance que tu as de toi-même et de ta confiance en toi. Cela se développe au fil du temps et des expériences, mais si cela te parle et que tu souhaites aider ce processus, nous te mettons en lien des articles sur l'estime de soi avec des conseils et exercices pour prendre confiance et poser ses limites.
Bien à toi,