Bonjour !

J'ai une question pour vous en classe j'ai souvent des crises de stresse ou même des crises de panique et je sais pas vraiment comment gérer ça? Si vous avez des solutions à me proposer se serait pas mal.

Bonne après-midi !

Réponse

Tu nous demandes comment pouvoir gérer le stress ou la panique que tu ressens en classe. Il n'existe pas une seule façon de gérer ces crises, car le stress ne s'exprime pas de la même façon chez tout le monde.

Pour trouver ce qui te convient à toi, tu peux essayer d'observer ce que tu as fait lorsque ces montées de stress sont arrivées et voir ce qui t'a fait du bien. Pour certain·e, cela peut être de respirer plus lentement, de malaxer un objet, de demander du soutien à une personne de confiance, ou autre...

Qu'est-ce qui toi, dans ces moments, semblent te faire du bien ? Nous te mettons en lien des articles avec de petits exercices pour gérer le stress, que tu peux tester pour voir si quelque chose te convient.

Il n'est pas toujours facile de trouver ses solutions seul·e, et le soutien d'un·e adulte ou d'un·e professionnel·le peut être précieux pour t'aider à gérer ces moments de stress et aussi pour comprendre ce qui les déclenche. Pour cela, nous t'encourageons à te confier à un parent ou à un·e enseignant·e, psychologue scolaire ou infirmier·ère scolaire. Iels pourront te soutenir et t'aider à vivre mieux ces moments en cours.

Nous te souhaitons le meilleur, et restons à ton écoute,

Stress : Kit d'urgence - Tous les articles - ciao.ch
Savoir gérer ses émotions et son stress - Tous les articles - ciao.ch
Exercices pour gérer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 9 mai 2023