Je fais partie de la chorale de mon école et j’ai un spectacle à faire devant toute l’école lundi avec un solo. Les problème c’est que c’est plus un groupe qu’une chorale car nous ne sommes que 6 et sur 6 personnes on est seulement deux à bien chanter (je fais partie des deux personnes à chanter bien), j’ai peur de subir des critiques par la suite car avec le stress je n’ai pas bien chanté et que notre chorale c’est la honte.

Réponse

Ton spectacle approche et le trac monte. Tu as peur de mal chanter avec le stress. Et tu as peur de subir des moqueries et des critiques, car ta chorale n'est pas assez bien.

Ce sont bien sûr des peurs légitimes et fréquentes. Avoir le trac, ressentir du stress avant de monter sur scène est très répandu. Généralement, cela fait partie de la préparation à un spectacle que de travailler les différents moyens ou techniques de gestion du stress. Il existe des techniques de respiration, de méditation, de scan corporel, de mouvements, etc que tu peux utiliser pour canaliser ton stress et qu'il devienne un allié plutôt qu'un frein. Nous te joignons un article sur le sujet. Tu peux aussi solliciter ta ou ton prof de musique ou la personne qui s'occupe de la chorale pour qu'elle puisse t'aider à trouver un outil qui te convient.

Ensuite, tu n'es pas responsable de la performance des autres membres de ta chorale. Si les autres chantent bien ou pas ne dépend pas de toi et n'indique en rien ta valeur. D'ailleurs, ce que pense le public n'est pas non plus une indication de ta valeur.

La plupart des gens sont incapables de monter sur scène et de chanter devant un public. Ainsi, même si votre performance n'est pas parfaite, ce n'est pas grave. Vous avez travaillé ce spectacle, vous vous êtes entrainé.e.s, vous avez eu le courage de vous exposer sur scène. Tu es donc une personne persévérante, créative, travailleuse et courageuse et qui chante bien. Les aspects positifs de cette expérience sont importants, vont nourrir ton estime de toi et tu pourras être fière de toi d'avoir osé !

Nous te souhaitons de vivre un merveilleux moment durant ce spectacle,

Exercices pour gérer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Stress : Kit d'urgence - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 4 mai 2023