Question (Fille / 2010)
Je trouve sa pas normal... je ressent rien à propos de la mort(dune personne proche ou non) comme sa j'ai rien contre la mort si un jour (proche)elle vien sa me dérange pas mais je sais que si je me suicide j'en serai pas capable...(pour moi le meilleurque je puisse faire cest de sauter dun endroits tres haut comme sa jai le temps de penser avant ma mort sans souffrir)
mais je trouve sa pas normal de rien ressentir par la mort de quelqu'un mais pourtant je suis une personne qui aime bcp aider les gens et qui culpabilise quand je peux rien faire... je suis bizarre je sais mais je trouve sa bizarre (pour le suicide jy ai longtemps réfléchi et jai toujours voulu me suicidee comme sa :) (environ a 8ans)) j'ai comme un vide en moi mais pourtant je vis ma vis à fond je vois que j'ai un problème mais je sais pas se que c'est :)
Désoler se message est long mais je veux vrm savoir mon problème avec sa merci bcp bonne journée ;)

Réponse
Nous avons lu ton message avec attention. Tu nous dis t’interroger sur le fait de ne « rien ressentir à propos de la mort ». Tout d’abord, nous souhaitons te dire que tu n’as pas à te sentir « bizarre ». Il est normal d’avoir des questions autour de la mort, notamment durant l’adolescence où nous conscientisons différentes étapes de la vie. Puisque cela te préoccupe, tu as bien fait de ne pas rester seule avec ces pensées et de nous écrire sur ciao. Tu nous dis également « j’ai toujours voulu me suicider comme ça ». Penser au suicide est souvent relié à une forme de profond mal-être et cela nous inquiète pour toi.
Es-tu déjà suivie par un.e psychologue ou un.e médecin ? Même si cela peut sembler impensable de se confier, il est essentiel de pouvoir parler de ce que tu vis à un.e adulte de confiance ; cela peut être tes parents, mais aussi un.e infirmier.ère ou psychologue de ton établissement scolaire. En effet, ces derniers pourraient t’aider à répondre à tes questions et il nous semble important que tu puisses parler des raisons qui t’ont amené à penser au suicide.
Si cela te semble trop difficile, tu peux également contacter la Ligne Ados de MALATAVIE au 022.372.42.42. C’est une ligne d’écoute pour les jeunes entre 12 et 25 ans accessible 24h/24, 7j/7.
Néanmoins, si tu as l’impression que tu pourrais passer à l’acte, il ne faut pas hésiter à te rendre immédiatement aux urgences les plus proches de chez toi afin de pouvoir rencontrer un médecin rapidement.
Ciao te soutient dans tes démarches et reste à ta disposition,