Question (Fille / 2007)
Bonjour, Il y a 3 jours j'ai fait ma première fois avec mon copain, on s'est protégé avec un préservatif et ce dernier n'a pas glissé. On a juste pas tenu la base du préservatif au moment du retrait cependant mon copain était toujours en érection et il avait éjaculé, le préservatif n'a pas glissé non plus a ce moment là. La question que je me pose c'est, est ce que pendant l'acte, après qu'il ait éjaculé et qu'on continuait a le faire, est ce qu'il y a un risque que le sperme sorte de la capote ?

Réponse
Tu viens de vivre un premier rapport sexuel avec pénétration avec ton copain. Tout d'abord, nous tenions à vous féliciter tous les deux d'avoir eu une discussion claire sur le moyen de vous protéger et de vous être assurés que tout ait bien fonctionné. Vous faites preuve de beaucoup de maturité et une bonne communication : deux super outils pour une relation qui fonctionne !
Si le préservatif n'a pas craqué, qu'il n'a pas glissé, qu'il n'y a pas eu de pénétration sans préservatif et que ton partenaire s'est retiré alors qu'il était encore en érection, il n'y a pas de risques que le sperme se soit écoulé dans le vagin.
Si un doute subsiste pour vous, il est possible de prendre une contraception d'urgence jusqu'à 5 jours après le rapport (mais le plus rapidement possible). On peut en acheter en pharmacie, mais elles sont moins chères si tu te rends à l'unité de santé sexuelle de ton canton.
Si le préservatif n'a pas glissé ni craqué, c'est qu'il s'agit d'un modèle qui convient pour ton partenaire, c'est une super nouvelle. Cela prend parfois du temps de trouver un modèle qui convient. Et si vous pensez bien à le tenir à la base la prochaine fois, ce sera parfait !
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur l'utilisation du préservatif, sur les différents modèles, que faire en cas de soucis ou encore sur la contraception, vous pouvez vous rendre ensemble ou seul‧e au centre de santé sexuelle de votre canton. Les spécialistes en santé sexuelle consultent de manière confidentielle, bienveillante et gratuite. Nous vous joignons leur adresse ainsi que quelques articles avec des compléments d'informations.
Nous vous souhaitons plein de belles découvertes et beaucoup de plaisir !