Est ce que si on est gay on peut avoir un mst lors de rapports sexuels non protégés même si aucun des deux partenaires n'a de mst?

Réponse

Si aucun des partenaires n'est porteur d'IST (infections sexuellement transmissible), il n'y a pas de risques de transmission quelles que soient les pratiques sexuelles ou l'orientation sexuelle.

Mais il faut s'en assurer au préalable qu'il s'agit du tout premier partenaire pour les deux :  soit parce que les partenaires n'ont jamais eu aucun contact sexuel avant, ou par le biais de dépistages des différentes IST s'il y a déjà eu des rapports sexuels pour les partenaires. Il est aussi important qu'il n'y ait pas de rapports sexuels non-protégés avec d'autres personnes si vous n'utilisez pas de protections entre vous.

On pense souvent au VIH, mais les autres IST comme les chlamydias, la gonorrhée, l'herpès, le HPV et la syphilis sont à dépister. Il est important aussi de faire des prélèvements au niveau du pénis, mais aussi dans la bouche ou dans l'anus si ce sont des parties du corps qui ont été utilisées pour la sexualité. En effet, certaines IST ont la capacité de s'y installer aussi.

Il est possible de se vacciner contre certaines IST telles que le HPV, l'hépatite B ou encore le M-Pox. Il existe également la PreP qui peut protéger contre le VIH. Tu peux obtenir des infos sur les dépistages, les vaccins et le safer-sex dans différents lieux dans ton canton. Nous te joignons les adresses. Ce sont des lieux où tu peux consulter en toute confidentialité, sans jugement et à moindre coût ou gratuitement.

Tu peux également consulter les articles que nous te joignons pour en apprendre plus sur les IST et le safer sex!

Nous te souhaitons le meilleur !

Règles du safer sex - Tous les articles - ciao.ch
IST: symptômes et conséquences - Tous les articles - ciao.ch
Centre de santé sexuelle et planning familial - Tous les articles - ciao.ch
Checkpoint Genève - Un service de Dialogai - Adresses utiles - ciao.ch
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles - ciao.ch
Unité et Consultation Santé Jeunes - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 1 mai 2023