Comment sait-on quand on est dans l'adolescence et combien de temps cela dure-t'il?

Réponse

Tout d'abord, il est nécessaire de faire la distinction entre la puberté et l'adolescence.

La puberté est une période de changements physiques et psychiques qui dure plusieurs années. Elle commence à un moment différent pour chacun. Il n'y a donc pas d'âge précis. Pour certain·e·s, elle commence avant l'âge de 10 ans, pour la plupart à l'âge de 12 ans et pour d'autres trois ou quatre ans plus tard. Chacun a son propre rythme !

L'adolescence est une phase de développement qui concerne plusieurs aspects : le corps, l'esprit, les sentiments, la vie sociale et les relations.

Se sentir ado est propre à chacun·e. Certaines filles (ainsi que certains garçons) se sentent ados avant même d'observer les premiers changements corporels. D'autres, au contraire, continuent à se sentir enfant après le début de la puberté. Se sentir ado, ou pas, varie aussi en fonction du contexte et des activités (école, maison, ami·e·s, etc).

Il n'y a pas de signe clair qui permette de savoir quand la puberté est vraiment terminée. Il en va de même pour l'adolescence. Pour compléter notre réponse, nous t'avons mis en lien quelques articles qui pourraient t'intéresser.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

Puberté: définition - Tous les articles - ciao.ch
adolescence - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 30 avril 2023