Question (Fille / 2009)
Bonjour en gros il y a 1an et demi j’ai commencé à bien aimer une fille (je suis une fille) et depuis je l’aime bien toujours et quand je vois des filles dans la rue ça ne me laisse pas indifférente. Le problème c’est que je ne l’accepte pas et que j’arrive pas à en parler. Mais je veux pas spécialement en parler.
Enfin bref du coup je me pose des questions sur ma sexualité mais le problème c’est que j’ai très peur d’être lesbienne. Être bi ne me dérangerait pas parce que la raison pour laquelle j’ai peur d’être lesbienne est que je veux avoir des enfants absolument avec un homme que j’aime. Je ne veux pas d’enfants pas de moi ou avec une femme et si je me rends compte que je suis lesbienne je serais au bout de ma vie.
J’ai pas été attirée par des garçons depuis cet épisode avec cette fille mais je pense que ça peut être dû aussi au fait qu’à mon âge les garçons et les filles ne se parlent même pas. Svp si vous vous identifiez à moi ou trouvez une solution aidez moi.

Réponse
Tu as 14 ans et toute la vie devant toi. Beaucoup d'adolescent·e·s se posent plein de questions à cet âge sur son orientation sexuelle. Parce qu'à cet âge, la sexualité devient plus présente.
Par qui suis-je attiré·e ? Qui je préfère ? Est-ce de l'attirance sexuelle ou émotionnelle (=amour) ?
Toi, tu nous parles de ta vie future et de la représentation que tu as de toi plus tard : avoir un partenaire et faire des enfants.
Mais jusque-là, il y a quelques années à passer Clin d'œil .... pour apprendre à te connaître, pour faire connaissance avec les sentiments amoureux, pour séduire, pour fréquenter les garçons et les filles et voir comment chacun fonctionne…
Et cela peut être désécurisant. Parce que ça bouge, parce que rien n'est sûr... ça peut faire peur !
Profite de tout cela. Tu es en période "d'apprentissage". Écoute-toi, ressens les choses comme elles arrivent et n'aie pas honte de ce que tu éprouves.
Et sois patiente... parce que les personnes et les expériences que tu vas faire vont t'aider à te trouver.
Bonne découverte !