Voila je suis perdu par rapport à mon trvail, a mon but dans la vie au fait que le monde est si complexe et qu'il a des centre des plus inintéressant comme l'argent ou le pouvoir et que sans l'un ou l'autre il est impossible d'atteindre son but mais moi je suis une personne simple qui ne veux pas faire une travail qui paye mais qui ne plait pas pour atteindre un but et je ne sais plus vraiment quoi penser ni quoi faire.

Réponse

Tu décris que tu te sens perdu par rapport à ton travail et au sens de la vie en général. Tes questionnements et réflexions montrent que tu es quelqu'un de réfléchi et qui cherche un sens à ce que tu fais, et nous t'en félicitons !

Tes questions sont tout à fait légitimes et nous comprenons ton sentiment d'être perdu face à tout cela. Lorsque nous grandissons et devenons adulte, nous faisons face à beaucoup de changements en peu de temps. Il arrive donc à un moment donné de se poser beaucoup de questions et de réfléchir à tout cela.

Ce qui peut parfois aider à se recentrer, c'est de réaliser une activité qui te plaît et qui fait du sens pour toi, par exemple, voir tes ami·es, pratiquer un sport ou une activité que tu aimes. Cela t'aidera peut-être à prendre de la distance avec tous ces questionnements qui peuvent parfois te submerger.

Il peut également être utile d'aborder ces questions avec d'autres personnes afin d'avoir également un autre avis sur ce sujet. Les discussions permettent de développer et de renforcer ton propre système de valeurs (par exemple, que tu ne veux pas travailler pour l'argent, mais pour le plaisir), mais aussi de trouver des solutions.

La vie professionnelle est une partie importante de la vie d'adulte. Il est donc bénéfique d'exercer un travail qui apporte à la fois les moyens de subsistance et le plaisir. Malheureusement, ce n'est pas toujours possible et il se peut que tu doives parfois faire un choix et accepter un travail qui te plaît moins, mais qui correspond à tes besoins financiers du moment. Cependant, de nombreuses autres possibilités s'offriront à toi et tu auras certainement la chance de trouver un emploi qui te plaît.

Et tu as raison, le monde est complexe et la diversité, les gens comme toi, comme la personne qui veut plutôt gagner de l'argent, comme la personne qui veut garder sa liberté (...), c'est ce qui fait la beauté de ce monde 😊.

Nous te souhaitons tout de bon dans ta recherche et nous restons à ton écoute. N'hésite pas à revenir en cas de besoin,

Dernière modification le 20 avril 2023