Je fais parti d'un groupe d'amis plutôt punk gothic et aux divers influences anarchistes
et en fait voilà depuis quelques mois, les dernières soirées ont été agrémenté de substances illicites.
Au delà du canabis, mes amis commencent maintenant à prendre pas mal de la dure et je cela me met extrêmement mal à l'aise.

je sais pas comment réagir, car malgré le fait que l'intégrité individuelle de chacun compte dans la décision, il y a beaucoup de personnes dans ce groupe qui ont des vécus avec de gros traumatismes. Et je peux pas m'empêcher de penser cette prise soudaine de drogues durs comme un échappatoire à cela
Aussi, j'ai l'impression que l'on est encore dans la phase ou c'est marrant, pour rigoler, mais il y a beaucoup de banalisation de ces comportements à risque et je me dis que tôt ou tard, il y aura un drame.

Donc je sais pas vraiment si il faut que je m'éloigne de ces gens-là, même si je les aime fort pour me protéger moi-même. Ou si alors il y a un moyen de pouvoir les aider constructivement (ça sonne d'ailleurs très paternaliste tout ça)

Enfin je suis un peu perdue par rapports à cela et je cherche des conseils.
si cela peut préciser les choses, J'ai 20 ans et la plupart des personnes dans ce groupe sont plus jeunes que moi (entre 16 et 19ans)

Réponse

Ce qu'on appelle les "drogues dures" ne sont pas des substances anodines. Non seulement elles sont illégales, mais elles sont généralement très nocives pour la santé. Ce sont des substances toxiques qui peuvent avoir des conséquences dangereuses et qui peuvent également engendrer une addiction. Ton inquiétude est donc tout à fait légitime, et tu fais bien de te poser des questions par rapport à la consommation de tes ami∙e∙s. Surtout qu'en réalité, c'est loin d'être banal : en réalité, peu de jeunes consomment ces substances, ce n'est pas du tout une norme.

De ce que tu nous dis par rapport à ton groupe d'ami∙e∙s, la liberté individuelle et l'autodétermination semblent être des valeurs importantes. Si tu souhaites leur parler de tes inquiétudes par rapport à leur consommation de drogues, il sera alors important de bien te préparer pour que la conversation ne soit pas trop vite interrompue. Tu trouveras des précieux conseils dans l'article mis en lien ci-dessous.

Tu pourrais par exemple essayer de commencer à en parler à la personne dont tu te sens la plus proche, ce sera peut-être plus facile. Ce qui est important, c'est de parler en "je", d'essayer d'être dans le non-jugement et de parler de tes sentiments ("je m'inquiète pour toi, je suis mal à l'aise,", etc.). En communiquant de cette manière, la personne en face de toi peut difficilement dire non, car tu parles de toi et non pas d'elle. Tu peux ensuite lui proposer ton aide, si c'est quelque chose que tu souhaites faire ("J'ai l'impression que cette consommation cache quelque chose, est-ce que j'ai raison? Est-ce que tu voudrais m'en parler ? Je suis là pour toi", etc.).

Dans tous les cas, n'oublie pas de penser à toi. Si tu sens que tu as besoin de t'éloigner un moment de tes ami∙e∙s car cette situation te dérange, tu as le droit de le faire. Tu le dis toi-même, c'est pour te protéger, et ça, c'est super important.

Même si tu aimes tes ami∙e∙s, tu dois être ta priorité. À nouveau, si tu le communiques clairement et avec bienveillance, ça sera plus facile. Tu peux leur dire que leur consommation te met mal à l'aise et que tu ne souhaites pas y être mêlée. Que ça ne te correspond pas. Et si ça se trouve, ton éloignement fera peut-être réfléchir tes ami∙e∙s sur leur consommation.

Nous espérons que ces quelques pistes te seront utiles. N'hésite pas à revenir poser tes questions et prends bien soin de toi,

Comment communiquer? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 17 avril 2023