Question (Non binaire / 2009)
J'ai aucune estime de moi et je me sens impuissante... j'ai besoin d'aide et mon plus grand danger c'est moi-même.. je suis perdue.. quelqu'un pour m'aider??

Réponse
Nous ne savons pas ce qui te pousse à utiliser de mots aussi forts à ton égard, mais sache que l'estime de soi se construit et nous allons essayer de te donner quelques pistes de réflexion pour que tu puisses te sentir mieux.
Avoir une bonne estime de soi, c'est s'accepter tel que l'on est, c'est-à-dire une personne unique avec ses défauts et ses qualités. Lorsque l'on manque d'estime de soi, c'est comme si on portait des lunettes qui déforment la réalité et nous empêchent de voir réellement comment les autres nous perçoivent.
Ces lunettes, ce sont les croyances que tu as sur toi-même, sur les autres et sur le monde. Chacun·e a les siennes, et elles peuvent parfois nous bloquer ou nous empêcher d'être pleinement soi-même. Elles peuvent prendre la forme de pensées ou de sentiments envers toi-même, et il est utile dans un premier temps de les observer, pour en avoir plus conscience.
Par exemple, si tu as une attitude critique par rapport à toi-même, trop d'exigences et que tu te dévalorises, l'estime de soi va diminuer. Par contre, si le regard sur toi-même est positif et que tu acceptes que tu as à la fois des qualités et des défauts, l'estime de soi va augmenter. Et ce qui est important à retenir, c'est que l'estime de soi peut toujours s'améliorer.
Tu trouveras en lien des articles sur le sujet. Quand le manque d'estime de soi devient pesant, douloureux ou nous bloque dans certains domaines, il peut être utile aussi de se faire accompagner par un·e psy dans ce travail.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
Estime de soi: des conseils -