Question (Fille / 2009)
Bonjour, j'ai 13 ans. Je viens ici, sur ce site car j'ai depuis quelque semaine beaucoup de mal à comprendre ce qu'il m'arrive.
Cela fais quelque temps que je trouve que je prends du poids, j'ai l'impression d'avoir du mal avec la nourriture.
J'ai constamment envie de manger, j'essaye de ne pas le faire puis fini pas craquer pour aller ingérer ce dont j'ai envie. Je me prive de manger entre les repas, et j'essaye de ne pas en faire trop pendant ce temps là, Mais j'ai encore constamment l'envie de me nourrir, même lorsque je viens de finir un repas.
J'aimerais beaucoup comprendre pourquoi cette sorte d'envie est à parue si récemment, j'ai aussi beaucoup de problèmes de famille, j'aimerais aussi savoir si ça a un lien. J'ai souvent beaucoup de stress et d'angoisses.
Merci beaucoup d'avoir lu mon message, j'espère être comprise et avoir une réponse.
Merci !

Réponse
Tu dis que récemment tu as plus d'envie de manger et tu crois avoir pris du poids. En fait, à 13 ans, c'est tout à fait normal d'avoir une augmentation des apports nutritifs. Tu es en pleine croissance, ton corps grandit et augmente son besoin de nourriture. C'est important que tu te nourrisses régulièrement et de manière complète. Manger correctement permet une bonne croissance et diminue aussi les angoisses et les craquages alimentaires.
Les bonnes habitudes prévoient 4 ou 5 repas par jour, ce qui compte, c’est que les repas et les périodes de jeûne alternent régulièrement. Il est par contre préférable d’éviter le grignotage continu, car cela perturbe les mécanismes de régulation que sont la faim et le rassasiement. De plus, les grignotages se composent souvent de produits tels que les sucreries, les chips, les pâtisseries, etc., qui sont très énergétiques et pauvres en nutriments essentiels.
Pour ce qui concerne les problèmes de moral et de stress la réponse est oui. Des situations stressantes ou notre moral peuvent influencer l'appétit.
Derrière cet écran, nous ne pouvons te conseiller de manière plus spécifique et approfondie. Nous te conseillons de consulter ton·ta pédiatre ou ton·ta médecin de famille pour discuter de tes doutes à propos de la nourriture et de tes stress. Il ou elle pourra certainement t'aider ou t'adresser de manière adéquate à d'autres spécialistes.
Pour mieux comprendre, plus en bas, nous te laissons quelques liens utiles.
Nous espérons avoir pu t’aider,
Croissance: quels besoins? -