Question (Fille / 2006)
J’ai une amie qui est vraiment pessimiste, elle se plaint tout le temps et ne vois jamais le bon côté des choses, j’aimerais l’aider mais c’est presque impossible. Dès que quelque chose ne vas pas elle ne parle que de ça et elle n’arrive pas à passer à autre chose. On ne se connaît que depuis 8 mois et je suis devenue sa seule confidente et j’ai l’impression également d’être sa seule amie. Elle n’a pas confiance en elle, travailler avec elle est vraiment dur: elle demande directement au prof au lieu de croire en sa réponse. Être avec elle ne me fait pas du bien, ça peut paraître dur dit comme ça. Évidemment qu’on ne peut pas toujours aller bien mais elle doute de tout, de ses notes, de ses amitiés, de son couple. Elle pense que personne ne l’aime. J’aimerais l’aider, le problème c’est que je ne sais pas comment aborder tout ça sans lui faire de mal.
Elle a aussi tendance à s’énerver pour tout, ce qui a le don d’énerver toute la classe. Presque toute la classe ne l’apprécie pas, et comme je suis amie avec elle ils sont également distant avec moi. Je lui propose régulièrement de manger avec les gens de notre classe pour qu’ils puisse voir qui elle est vraiment mais à chaque fois elle se plaint de manger avec eux et me demande qu’on parte. Je ne sais vraiment plus quoi faire avec elle.

Réponse
Tu t'inquiètes pour ton amie et tu aimerais l'aider, mais tu te rends compte que cela devient trop difficile pour toi. Tu as déjà pris conscience des différents obstacles de cette situation, ce qui est super !
Tu demandes comment aborder le problème sans lui faire de mal. Une manière de procéder pourrait être de lui demander ce qu'elle ressent lorsqu'elle dit vouloir s'éloigner des gens avec qui vous mangez. Ensuite, tu pourrais parler de ton propre besoin de partager plus de moments avec les gens de ta classe. Et vous pourriez alors trouver un compromis satisfaisant pour les deux : pourrait-elle faire l'effort de manger avec la classe une fois par semaine pour toi ? Ou bien accepter de manger seule lorsque tu veux passer du temps avec d'autres personnes ?
Une autre façon de parler de la situation serait d'aborder la question de l'estime de soi de manière générale. Tu pourras ainsi voir si elle a conscience de ses difficultés et l'encourager ensuite à chercher de l'aide auprès d'autres personnes, ses parents ou le·la psychologue scolaire par exemple. Tu pourrais aussi lui proposer de venir se renseigner sur ciao ;)
Le fait que tu sois là pour ton amie et que tu l'écoutes est certainement quelque chose de soutenant pour elle. Toutefois, tu ne peux pas régler ses problèmes à sa place, l'envie de changement doit venir d'elle.
Il est alors important que tu puisses poser tes propres limites dans cette relation pour te préserver. Par exemple, si elle se plaint trop, tu peux lui dire "je t'apprécie beaucoup, et je continuerai d'être là pour toi, mais en ce moment, je préfère qu'on aborde un autre sujet".
Nous te partageons plus bas quelques articles pour t'aider à mettre tes limites.
Nous restons à l'écoute,
Comment poser ses limites? -