Mon amie est vraiment pessimiste et doute de tout
18 mars 2023
Question (Fille / 2006)
Elle a aussi tendance à s’énerver pour tout, ce qui a le don d’énerver toute la classe. Presque toute la classe ne l’apprécie pas, et comme je suis amie avec elle ils sont également distant avec moi. Je lui propose régulièrement de manger avec les gens de notre classe pour qu’ils puisse voir qui elle est vraiment mais à chaque fois elle se plaint de manger avec eux et me demande qu’on parte. Je ne sais vraiment plus quoi faire avec elle.
Réponse
Bonjour,
Tu t'inquiètes pour ton amie et tu aimerais l'aider, mais tu te rends compte que cela devient trop difficile pour toi. Tu as déjà pris conscience des différents obstacles de cette situation, ce qui est super !
Tu demandes comment aborder le problème sans lui faire de mal. Une manière de procéder pourrait être de lui demander ce qu'elle ressent lorsqu'elle dit vouloir s'éloigner des gens avec qui vous mangez. Ensuite, tu pourrais parler de ton propre besoin de partager plus de moments avec les gens de ta classe. Et vous pourriez alors trouver un compromis satisfaisant pour les deux : pourrait-elle faire l'effort de manger avec la classe une fois par semaine pour toi ? Ou bien accepter de manger seule lorsque tu veux passer du temps avec d'autres personnes ?
Une autre façon de parler de la situation serait d'aborder la question de l'estime de soi de manière générale. Tu pourras ainsi voir si elle a conscience de ses difficultés et l'encourager ensuite à chercher de l'aide auprès d'autres personnes, ses parents ou le·la psychologue scolaire par exemple. Tu pourrais aussi lui proposer de venir se renseigner sur ciao ;)
Le fait que tu sois là pour ton amie et que tu l'écoutes est certainement quelque chose de soutenant pour elle. Toutefois, tu ne peux pas régler ses problèmes à sa place, l'envie de changement doit venir d'elle.
Il est alors important que tu puisses poser tes propres limites dans cette relation pour te préserver. Par exemple, si elle se plaint trop, tu peux lui dire "je t'apprécie beaucoup, et je continuerai d'être là pour toi, mais en ce moment, je préfère qu'on aborde un autre sujet".
Nous te partageons plus bas quelques articles pour t'aider à mettre tes limites.
Nous restons à l'écoute,
Comment poser ses limites? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Mettre ses limites, un travail d'équipe - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Communiquer avec les ami·e·s - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'ai peur que l'apprentissage m'éloigne des personnes que j'aime
Bonjour, alors je ne viens pas pour une question mais juste parler... Enfaite je suis en dernière année d’école et demain je fais un stage dans une garderie pour voir si j’ai une…
J'ai beaucoup changé depuis mes premières questions
Waww ça faisait super longtemps que j'avais pas écrit ici j'ai donc réu mes anciennes question et j'ai tellement grandi et changer depuis. Je ne suis plus avec mon copain de l'ép…
J'ai peur que mon amie m'en veuille
Bonjour, Je vous écrie pour parler de quelque chose qui m'est arrivé aujpurd'hui. Avec 3 de mes amies, nous étions censées aller à la piscine qui se trouve en ville, cependant la…