Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Je voudrais vous parler d’un problème avec mes amies qui me tient à cœur…
Il m’arrive de boire de temps en temps sans jamais franchir la limite de la gueule de bois en soirée ou avec mon frère majeur car on est très proches (même si nos soirées ne dépassent pas 2 verres ). Quand je vois je fais toujours attention à ce qu’il y a autour de moi ainsi qu’à m’arrêter pour boire, etc.
Mais à chaque fois que j’en parle à mes deux meilleures amies de façon anecdotique pour raconter mon week-end, elle me disent qu’elles ne comprennent pas pourquoi je fais ça, pourquoi j’aime ça et que je me détruit le foie (je précise que je bois 1 fois par mois max et que généralement c’est 1 fois tout les 2 ou 3 mois).
Je me demande alors si je suis en tord de boire ou d’en parler à mes amies parce que ça pourrait choquer. Pourtant je n’ai jamais eu de « cuite » à proprement parler et certaines de mes autres amies n’ont aucun problèmes avec ça…
Merci d’avance pour votre avis !

Réponse
Ça n’est pas toujours facile de se comprendre entre ami.e.s… Vous parlez, vous échangez sur vos différences. C’est l’important. Et pas besoin d’être d’accord sur tout ! Peut-être qu’elles s’inquiètent pour toi ?
Plus on est jeune, plus on doit se montrer prudent avec l’alcool. Le corps des jeunes est particulièrement sensible à l’alcool. Et surtout le cerveau. Un corps en plein développement peut moins bien se défendre que le corps des adultes, et les effets de l'alcool peuvent être plus forts.
À l’adolescence, on a envie d’essayer des nouvelles choses. Essayer de boire de l’alcool par exemple. Mais quand on est jeune, boire de l’alcool doit rester très occasionnel. Et en très, très, très petite quantité ! Nous te proposons de relire nos pages sur l’alcool et les risques. C’est une bonne idée de t’informer.
Tu as de la chance de pouvoir partager avec tes ami.e.s. N'hésite pas à rediscuter avec elles pour mieux comprendre pourquoi elles réagissent ainsi.
Prends bien soin de toi,
Alcool -