Bonsoir ciao,
Je suis à l’AI, j’étais à l’hôpital psychiatrique.
Depuis j’ai un new psychiatre et celui ci veut diminuer les médicaments pour mon confort.
Je trouve ca bien mais à quoi cela me sert-il je ne pourrai pas travailler normalement comme tout le monde vu que je suis à l’AI.
Et si j’ai davantage d’énergie c’est bien mais je ne peux pas faire plus d’activités qu’il y en a et c’est difficile de trouver une activité avec d’autres jeunes, car la majorité des jeunes travaillent.
Si vous avez une remarque à me faire ou un conseil à me donner je me réjouirai.
Belle fin d’après midi

Réponse

Nous sommes là pour t'écouter,

Dans ce que tu nous décris, tes questions concernent la posologie de tes médicaments et de retrouver de l'énergie et l'envie de rencontrer d'autres jeunes pour échanger et faire de nouvelles activités.

Pour la première, nous ne pouvons te répondre quant à la posologie de tes médicaments, car nous ne sommes pas médecins ou psychiatre. Si ton psychiatre souhaite diminuer tes médicaments, il sait certainement ce qu'il fait, et c'est probablement une invitation à te soutenir dans ton mieux-être au travers de la découverte d'autres aides que les médicaments comme de nouvelles rencontres et activités. Si tu es à l'AI aujourd'hui, cela ne veut pas forcément dire que tu le seras toute ta vie, il souhaite sûrement t'encourager dans ton processus de guérison.

Ensuite, en ce qui concerne ta question pour les activités, nous te conseillons de faire une liste des choses qui te plairaient de faire, à toi. Cela peut être également des activités seule. Par exemple dans les domaines créatifs, sportifs, intellectuels, etc (chant, danse, théâtre, poterie, peinture, marche de randonnée, ski, paddle, création de bijoux, etc). Il y a des applications ou des vidéos qui proposent des cours en ligne de danse par exemple, des clubs de fitness qui proposent des cours de zumba, de pilates, de yoga, ... Trouver quelque chose qui te passionne toi peut t'aider à te lancer dans cette découverte et pratiquer une activité qui te donne de la joie. Ensuite, il y a des chances que tu rencontres des personnes sympathiques lorsque tu te lanceras à la découverte de ces activités. Puis, en ce qui concerne la rencontre, tu peux échanger avec d'autres jeunes sur le site de CIAO et sur le site pour les plus grands : https://www.ontecoute.ch

Tu peux aussi regarder dans ta région, dans les associations en lien, ce qui est proposé pour les jeunes, ou des activités loisirs et découvertes de ta région (cheval, natation, etc). Nous te mettons un exemple d'adresse dans l'annexe pour un espace jeune.

Cela peut prendre un peu de temps de faire de nouvelles rencontres, nous t'encourageons à persévérer et à te lancer dans une activité qui te donnera du plaisir !

N'hésite pas si tu as d'autres questions,

Se faire plaisir et s’aérer les neurones - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
ESPACE JEUNES PORRENTRUY - CIAO
Dernière modification le 10 mars 2023