Question (Fille / 2008)
Dés que j’étais petite mon père et ma mère m’on gâté beaucoup et maintenant je suis addictioné au shopping. Ça est arrivé au point que quand j’ai mal au cœur ou je suis fâchée je vais en ville et je commence à dépenser beaucoup de argent. Maintenant si mes parents me disent non quand je veut acheter quelques choses je pleure (sans me faire voir)… est ce que c’est devenu un problème mentale?

Réponse
C'est vraiment super que tu nous décrives cela, cela démontre une belle conscience de toi-même et une volonté d'aller bien !
Tu as identifié que ces envies, qu'on nomme des "compulsions", surviennent lorsque tu as mal au cœur ou que tu es fâchée en particulier. Cela signifie que tu peux effectuer un travail directement en amont, lors de ces moments-là, avant de partir dépenser beaucoup d'argent, ou qu'on te le refuse et que la frustration et la tristesse ne montent.
Peu à peu, il peut être intéressant de réussir à identifier dès que le "mal au cœur" ou la colère arrivent. Ensuite, tu peux pratiquer un exercice de gestion des émotions, et te focaliser sur ton corps : qu'est-ce que tu ressens ? Est-ce que tu peux respirer plus grand, relâcher tes muscles du ventre, mettre de la musique et danser ? Ce sont quelques exercices qui pourraient t'aider dans la gestion de tes émotions. Tu trouveras d'autres dans le lien ci-dessous.
Si cette situation est trop difficile pour toi, tu peux t'adresser à une consultation dans ta région où un.e professionnel.le de la santé pourra t'aider dans cette démarche. Il arrive aussi que ce genre de comportements ou d'envies surviennent pour calmer des angoisses ou ne pas vouloir sentir une souffrance. En discuter avec un.e professionnel.le pourra également t'aider à identifier ce qui déclenche ces envies et trouver des solutions adaptées à toi !
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Exercices pour gérer le stress -