Ik y a 10 mois j’ai essayé le puff et dés le premier coup je me suis affichée… maintenant ça fait six mois que je n’ai plus touché à un puff mais j’ai peur que dans le futur je re essayerai et je vais pas réussir à m’arrêter… je fais quoi?

Réponse

C'est super que tu te poses des questions avant d'envisager de refumer des puffs.

La plupart des puffs contiennent, entre autres, de la nicotine. La nicotine est une substance très addictive, qui rend rapidement dépendant∙e. Parfois après la première consommation pour certaines personnes. C'est donc normal d'avoir des difficultés pour arrêter de consommer, et de craindre de ne pas réussir à arrêter, car c'est souvent difficile.

Si effectivement, après avoir commencé à fumer des puffs, tu as eu de la peine à arrêter, le mieux serait de ne pas recommencer à en fumer. Est-ce que ça te semble possible ? Tu dis que tu as passé les 6 derniers mois sans toucher une puff (bravo d'ailleurs !): comment as-tu fait pour résister à la tentation ? Tu peux réfléchir à ça, et surtout te faire confiance dans ta capacité à réussir à ne pas en refumer. Tu peux aussi piocher des conseils dans l'article ci-dessous pour t'aider à te distancier des puffs, en prenant par exemple de nouvelles habitudes.

C'est vrai que les puffs sont plutôt à la mode en ce moment et que pas mal de jeunes en fument. Par contre, c'est un produit nocif pour la santé (et pour l'environnement !) qu'il vaudrait mieux éviter. Tu trouveras des infos dans l'autre article ci-dessous qui pourront peut-être te motiver à ne plus en consommer.

Prends bien soin de toi et reviens vers nous quand tu veux,

"Puffs" & co - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Comment arrêter de consommer? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 10 mars 2023