Question (2010)
Je suis fatiguée
Bonjour, tout d'abord, je voulais vous remercier pour ce que vous faites, vous m'avez beaucoup aidé.
Mais il y a quand même quelque chose qui ne va pas.
J'en ai marre du collège, je l'aime bien, mon petit bled tranquille que personne connaît mais j'ai pas envie d'y retourner demain. J'ai même pas envie de trouver une soi disant motivation, j'ai pas envie de travailler, d'écouter et de me concentrer pour des cours que j'aime pas ou même ceux que j'adore. Je me fais tout le temps afficher par les profs, et j'ai l'impression que tout le monde me hait dans ma classe, je l'aime pas ma classe. Je suis toute seule sauf une pote qui me soûle depuis le deuxième trimestre .
J'ai aussi l'impression qu'on me fait culpabiliser h24, en tout cas, ça marche bien.
Non seulement je culpabilise mais en plus, j'ai l'impression que tout le monde est en colère contre moi, pourtant, je m'inquiète pour tout le monde, j'essaye d'être une amie exemplaire, mais je dois toujours faire quelque chose de travers.
(Surtout que vers la fin des vacances, j'ai eu trèèèèèès peur, car j'ai cru que une de mes amies voulait mettre fin à ses jours, mais au final, elle va mieux et elle ne pense pas du tout à ça.)
Le bruit, la foule, les cours, les trucs et les machins à faire, les devoirs, tout ça, ça me désespère.
Auriez vous un conseil ? Je sais malheureusement que le meilleur moyen c'est de trouver de la motivation mais je sais pas comment...
Merci d'avance et peut être à bientôt !
Au revoir

Réponse
Salut!
Tu as bien fait de venir te confier, cela demande du courage de mettre de mots sur ces sentiments difficiles que tu décris. Et tu as envie de te sortir de cet état de démotivation, tu cherches des conseils et c'est une super première étape ! Nous te félicitons et t'encourageons dans ta démarche !
Tu nous expliques vivre une période de démotivation, de désespoir même, pour les cours, de te sentir isolé‧e en classe, d'avoir de la peine à maintenir des relations amicales malgré ta bonne volonté et ressentir beaucoup de culpabilité et l'impression que tout le monde est en colère contre toi. Cela fait en effet plein de raisons pour ne pas aller bien. Nous entendons ta souffrance et ta fatigue et te comprenons et nous nous faisons du souci pour toi.
Dans ta situation, il nous semble important que tu puisses demander du soutien auprès d'un‧e adulte de confiance. Tu peux bien sûr te tourner vers ta famille ou vers les professionnel‧le‧s de ton école. Tu as à ta disposition l'infirmière scolaire, un‧e psychologue, un‧e conseiller‧ère social‧e ou encore un‧e prof que tu aimes bien. Tu peux également t'adresser à ton ou ta médecin si c'est plus facile pour toi. Ces personnes seront plus à même de t'apporter des conseils personnalisés qui correspondent à ta situation personnelle, à tes difficultés et tes ressources.
Car, il est évident que tu as énormément de ressources en toi. Tu te connais bien : tu as réussi à identifier tes difficultés, tes émotions, les changements que tu vis dans ton comportement, certains événements déclencheurs de ton mal-être. Tu es une personne empathique et soucieuse des autres. Tu es attentive aux autres et tu cherches à bien faire de manière générale. Ce sont de belles qualités et compétences à ta disposition pour avancer positivement.
En te lisant, nous faisons l'hypothèse que ton estime de toi n'est pas très haute en ce moment et que ta "petite voix interne" parvient à te faire douter de toi et des autres. Par exemple, tu nous dis "faire de travers" avec tes ami‧e‧s, que tu penses que tout le monde te hait en classe, que "tout le monde te fait culpabiliser", etc.
Renforcer ton estime de toi est une piste d'action pour, à terme, retrouver de la motivation. En effet, si tu t'estimes, si tu arrives à percevoir tes qualités et ta valeur, il est bien plus facile de prendre les meilleures décisions pour toi-même. De t'imaginer un futur qui t'enthousiasme et donc de retrouver ta motivation pour les cours, pour passer du temps avec tes ami‧e‧s, et toutes les autres activités qui te plaisent et te font sentir de la joie.
C'est un travail qui prend du temps et qui, souvent, nécessite d'être accompagné‧e par un‧e professionnel‧le de la santé, comme un‧e psy. Nous te joignons déjà quelques articles qui peuvent te donner des pistes pour augmenter ton estime de toi. Mais nous t'encourageons surtout à chercher un‧e adulte de confiance autour de toi pour obtenir l'aide, le soutien et l'écoute que tu mérites.
N'hésite pas à nous écrire dès que tu en ressens le besoin, nous sommes là pour toi.
Nous te souhaitons le meilleur,
l'équipe ciao.
Se faire plaisir et s’aérer les neurones
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse
Garder un regard positif