Question (Fille / 2008)
J’aurais aimé jamais devoir parler de ça. Comme beaucoup d’adolescents je me pose des questions sur mon orientation sexuelle mais j’aimerais qui n’y en ai pas car cela me parait impossible d’aimer quelqu’un du même sex!
Il y a une fille… j’ai rêvé d’elle cette nuit et vraiment elle est incroyable intelligente belle, elle est dans ma classe et même sa voix me fait des papillons dans le ventre… Mais je ne veux pas de ça je veux être hetero et c’est tout!
Mes parents sont assez homophobe et mes frères aussi… jamais je pourrais débarquer là en étant « bi ». Je ne me verrai également pas en couple avec une fille ça me fait tellement bizarre.. donc c’est quoi cette affection que j’apporte à cette personne?
En plus je pars sur le fait que j’aime un garçon, oui, normalement je suis amoureuse, et normalement il m’aime aussi. Mais avec le temps je me rends compte que je me défais et c’est horrible! C’est le premier garçon qui me porte de l’attention, mais peut être qui ne m’en porte pas assez, oui c’est vrai ces temps ci les attentions s’atténuent.
Bref! Je ne m’autoriserai pas à être bisexuel et j’aimerais tellement qu’on me dise: « mais nannn c’est de conneries tu veux juste lier une amitié avec cette fille!! » je pense que ce rêve m’a totalement déréglé l’esprit; dans le rêve on était assise en cour à côté, j’avais envie de faire le premier pas et lui toucher la main, je n’osais pas, c’est donc elle qui l’a fait, j’étais incroyablement heureuse gêné et follement amoureuse….
Je baragouine beaucoup trop je vais vous laisser avec mon message super long et j’espère avoir les idées au clair dans peu de temps…..

Réponse
Bonjour
Il peut y avoir plusieurs raisons au fait que tu aies rêvé de cette fille. Comme tu le dis, laisse-toi du temps et peut-être tes idées deviendront un peu plus claires.
L'adolescence est un moment de questionnements sur son attirance amoureuse et sexuelle.
L’orientation sexuelle s'affirme avec la maturité sexuelle, même si le sentiment amoureux (hétéro, bi ou homo) peut se révéler bien avant la maturité sexuelle.
Le fait d'imaginer et/ou d’avoir une expérience homosexuelle ne veut pas forcément dire que l'on est gay, lesbienne ou bisexuel·le, même si cette expérience peut dans certains cas permettre de mieux se connaître, voire de mieux percevoir son orientation sexuelle. On peut, par exemple, se sentir hétérosexuel·le, tout en ayant des pratiques homosexuelles.
Il existe plein de possibilités sur le fait d'être attiré.e par telles ou telles personnes : les filles, les garçons, les deux, ni les un·e·s ni les autres, etc. Cela fait partie de nous. Cela fait également partie de notre intimité et c'est donc précieux. Il faut se laisser le temps d'accueillir et de comprendre ce que nous ressentons.
Si tu le souhaites, tu peux te rendre dans un centre de consultation de santé sexuelle proche de ta région pour parler de tes questionnements avec un.e conseiller.ère en santé sexuelle ; les entretiens sont gratuits et confidentiels. Il existe aussi des associations où tu peux trouver du soutien auprès de pair.e.s. Nous avons mis quelques adresses en pièces jointes.
Enfin, nous avons mis des articles qui complètent notre réponse. Tu y trouveras également des vidéos.
Nous restons à ton écoute,
Alpagai - CIAO
Adresses utiles - CIAO
SIPE - Centre de consultation de Sion - CIAO
Suis-je hétéro? Homo? Bi? Pan? A? -