Question (Fille / 2010)
je me demande si j'ai de l'anxiété car ont ma fais remarquer que j'avais plusieurs tic et j'ai un peux regarder sur internet quel tic ont avait quand ont a de l'anxiété et sa me mettais sa donc je me demande sa

Réponse
Tic est un "petit" nom, lorsqu'on parle de TOC, on parle de "troubles obsessionnels compulsifs", qui peuvent se traduire par un déclenchement de pensées dérangeantes, répétitives et incontrôlables, causant une forte anxiété. Ces obsessions se focalisent sur des thèmes précis (saleté, sexe, peur de l'erreur, fermer les portes, etc.), mais aussi peuvent se traduire par des mimiques du visage répétitives ou des sons répétitifs.
Chaque personne vit de l'anxiété dans sa vie, mais lorsqu'elle est fréquente, répétitive et qu'elle dure longtemps, cela traduit un mal-être. L'anxiété n'est pas due forcément à des événements forts, elle peut s'installer dans le temps pour diverses raisons, par exemple quand on est timide et qu'on n'ose pas parler aux gens, etc. L'anxiété peut être sociale, affective, professionnelle, sportive, etc
Pour savoir si tu as de l'anxiété, il y a une manière simple, tu peux déjà t'observer avec bienveillance au quotidien et savoir si tu te sens stressée, et dans quelles situations cela arrive. Tu peux aussi regarder ce que fait ton corps lorsque tu te sens stressée : est-ce que tu crispes les muscles (mâchoire, abdominaux, etc), est-ce que tu respires normalement ou est-ce que tu bloques la respiration, etc.
Nous te mettons quelques articles en annexe pour aider dans la gestion du stress et des émotions, cela pourra peut-être t'aiguiller, sinon, les personnes qui travaillent dans l'évaluation de l'état d'anxiété sont les psychologues psychothérapeutes et les psychiatres, mais tu peux dans un premier temps poser la question directement à ton/ta médecin généraliste en lui exposant ta situation.
N'hésite pas si tu as d'autres questions,
Santé mentale : comment en prendre soin ? -