Question (Fille / 2009)
le truc c'est que j'ai toujours été l'amie moche et j'ai l'impression que cette année c'est l'année où on me l'a fait vraiment remarquer. toujours mon crush il vient vers moi et il me dit : oh mais tes meilleures amies elles sont vraiment trop belles c'est des déesses de la beauté. et beaucoup de choses comme ça j'ai tout fait pour être jolie comme les autres filles mais ça marche jamais tout le temps c'est les autres et jamais moi. on dirait juste une crise de jalousie mais si quelqu'un aurai des conseils pour que j'ai un peu plus confiance en moi je l'apprécirais beaucoup

Réponse
Tu décris ne pas avoir confiance en toi depuis plusieurs années. Tu as bien fait de nous écrire, il est important que tu puisses recevoir du soutien.
L'adolescence est une période où la comparaison avec les autres est très fréquente. De plus, il arrive parfois que la vision que nous avons de nous-mêmes ne corresponde pas à la réalité. Nous nous dévalorisons donc en étant bien plus sévère avec soi-même qu'avec les autres. Tu n'es pas moins belle que n'importe qui d'autre !
Il est important que tu puisses changer ton regard sur toi, ton discours interne sur toi-même, et que tu puisses apprendre à t'aimer. La bonne nouvelle, c'est que l'estime de soi se construit et plusieurs choses peuvent te permettre de l'améliorer.
Tu peux commencer par essayer de repérer quand ta petite voix intérieure te fait des critiques. Et de petit à petit remplacer ces critiques par des remarques positives sur les aspects de ta personnalité et de ton apparence qui te plaisent. Tu peux par exemple essayer de faire une liste de tout ce qui te plaît chez toi. Progressivement, ton regard sur toi va changer et devenir plus bienveillant.
Tu peux aussi réfléchir à une activité en dehors de l'école, si tu n'en pratiques pas encore. Certaines activités comme la danse, le yoga ou autre sport pourraient t'aider à te sentir mieux dans ton corps ! Utiliser ton corps de manière positive et joyeuse est un bon moyen de renforcer ton estime de toi.
Nous t'encourageons également à en parler avec une personne proche de ton entourage (parent, enseignant·e, ou autre) qui pourrait te soutenir et t'aider à ne plus te dévaloriser. Peut-être qu'un échange avec eux sur tes qualités, tes points forts et ce qu’iels aiment chez toi peut t'amener à te voir différemment et à découvrir d'autres de tes points forts.
Finalement, nous joignons plusieurs articles qui te donneront des pistes et t'aideront à être moins sévère envers toi-même.
Nous te souhaitons tout le meilleur pour la suite,
Apprendre à mieux s'aimer -