Quand on prend la Pillul est-ce qu’il fait mettre un préservatif ou pas pendant les rapports sexuel?

Réponse

La pilule contraceptive est composée d’hormones de synthèse qui vont agir sur le corps en empêchant l’ovulation. Elle évite ainsi les grossesses non planifiées, mais ne protège pas du VIH et autres infections sexuellement transmissibles (IST).

Le préservatif, quant à lui, représente une barrière mécanique qui empêche la fécondation et protège également du VIH et des IST.

Avant chaque relation sexuelle, il est important d’évaluer les risques (grossesse et IST) et de se protéger en conséquence.

Si tu prends la pilule et ne crains rien au niveau des IST, alors celle-ci est suffisante pour te protéger de la grossesse. Par contre, si tu as des doutes au niveau des risques d’infections sexuellement transmissibles, il est alors impératif d’utiliser un préservatif.

En annexe, deux articles pour aller plus loin.

Bien à toi!

Pilule, tout savoir - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Règles du safer sex - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 2 février 2023