Je n’arrive pas à avoir confiance en moi je me trouve laide depuis toujours des conseils ?

Réponse

Tu sembles traverser une période difficile, mais tu cherches activement des solutions et nous t'en félicitons.

L'image de soi et la confiance en soi dépendent toutes les deux de l'estime de soi. Quand on a peu d'estime de soi, on a comme une petite voix saboteuse dans la tête qui nous force à nous comparer aux autres, nous rabaisse et nous dit qu'on ne vaut rien. Cette petite voix est rarement objective. Au contraire, le plus souvent, elle est influencée par les critiques qu'on nous a fait, les publicités que nous voyons, les personnes que nous suivons sur les réseaux sociaux, etc.

Pour améliorer ta confiance en toi, la première chose à faire est alors de changer le regard que tu portes sur toi-même. Tu peux t’entraîner à te regarder positivement et à lister tes qualités et tes défauts. Essaie de montrer cette liste à une ou plusieurs personnes de ton entourage pour voir s'ils sont d'accord avec toi. Souvent, on a de la peine à voir ses propres qualités alors qu'elles sont évidentes aux yeux des gens qui nous aiment. Tu trouveras d'autres conseils et exercices dans les articles que nous te mettons en lien.

Pour te sentir mieux dans ton corps, tu peux aussi pratiquer une activité physique qui t'apporte du plaisir et de la joie. Le sport, la danse, le yoga peuvent t'aider à te sentir en harmonie avec ton corps.

N'oublie pas que ton corps change beaucoup à l'adolescence, et ton physique changera encore au cours de ta vie. S'il peut être utile d'apprendre à te maquiller ou t'habiller pour te mettre en valeur, l'important est surtout de t'accepter comme tu es. Sourire

Nous restons à l'écoute,

L'estime de soi exactement - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 31 janvier 2023