Je suis une personne très anxieuse depuis petite.mais j avais réussi à gérer mon stress. Mais depuis un moment je fais que de pleurer, je stress ,mon cœur s'emballe et ma respiration aussi. Et ça se déclenche quand je suis seul .J aimerait trouver une solution pour calmer ça .

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire. Gérer le stress peut devenir compliqué et peu importe notre âge. On peut le faire tout seul dans une certaine mesure, mais, tôt ou tard, on aura besoin d'aide et on en a le droit.

Gérer le stress, c'est gérer le trop-plein d'émotions. À partir du moment où elles nous submergent trop, nous perdons le contrôle. Tu expliques très bien ce que tu ressens, le cœur qui s'emballe, la respiration aussi. Et, le plus important, ça se déclenche quand tu es seule, le signe que tu as besoin d'une présence rassurante pour surmonter cet état. Mais cela ne suffit pas pour vaincre le stress.

Nous te conseillons vivement de parler de tout ça avec tes parents ou avec un∙e autre adulte avec qui tu te sens à l'aise. Il est également important que tu trouves de l'aide auprès d'unꞏe professionnelꞏle comme des psychologues. Ces personnes peuvent t'aider à trouver une technique qui te convient pour gérer le stress sur le moment. Mais, le plus important, c'est qu'elles peuvent t'aider à comprendre quelles sont les raisons qui réveillent le stress.

Ci-dessous, tu trouveras quelques articles à ce sujet qui pourraient t'intéresser.

Nous espérons que notre réponse peut t'aider et nous restons à ton écoute.

Les symptômes du stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Exercices pour gérer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 25 janvier 2023