Question (2007)
Bonjour,
Je me suis posée récemment quelques questions car tout les dimanches je stresse à l'idée de retourner à l'école.
Dans le bus je ne veux parler à personne je veux juste m'échapper, j'ai la boule au ventre, des tics nerveux et je me sens stressée
Normale ou pas ?

Réponse
On ne peut pas dire que ce soit "normal" de se sentir à ce point angoissée à l'idée d'aller à l'école. Dans tous les cas, il nous apparaît important de trouver une solution.
As-tu une idée des raisons pour lesquelles tu es dans cet état ? S'est-il passé quelque chose à l'école qui expliquerait que tu te sentes stressée d'y aller ?
Si c'est lié à un événement particulier ou à l'ambiance que tu ressens, il faudrait que tu puisses te confier à un-e enseignant-e ou à un membre du personnel médico-psycho-social de ton établissement scolaire afin que des mesures soient prises.
Si tu ne parviens pas à identifier ce malaise, nous te suggérons d'en parler à tes parents et d'envisager éventuellement quelques séances chez un.e psy afin de comprendre ce qui se passe et d'être soutenue. Aussi, nous te recommandons de ne pas trop attendre afin d'éviter que cela s'installe.
Nous te joignons des trucs et astuces pour gérer le stress, cela pourrait t'être utile dans l'intervalle.
Nous restons à ton écoute,
Exercices pour gérer le stress -