Question (Fille / 2004)
Bonjour,
tout d'abord j'espère que vous allez bien
alors, la problématique risque d'être un peu longue a expliquer, dans l'idée j'ai besoin d'un avis par rapport à des symptômes de grossesse, même si ça ne devrait je pense pas être le cas..
depuis le mois passé je prends la pilule
(j'ai vraiment commencé le mois passé) donc mon corps a pas encore trop l'habitude, j'en suis à ma 2e plaquette
et avec mon copain, on s'est fait tester, et ducoup tout était bon alors on a des rapports sans protection maintenant
et depuis que j'ai commencé la 2e plaquette de pilule j'ai régulièrement des maux de tête/nausée je me dis qu'ils sont sûrement liés à la pilule,
et ces derniers jours j'ai pas mal de pertes blanches, vraiment plus que d'habitude en l'espace de juste quelques jours, comme c'est pendant la semaine d'ovulation peut-être que c'est lié à ça même si ça ne m'étais jamais arrivé au paravant
et j'ai remarqué que mes seins avaient un peu gonflé, également plus que d'habitude, mais ça je me dis que c'est soit lié à la période d'ovulation, soit au fit et qu'elle s'est juste raffermie
ces trois symptômes après renseignements je crois que ça peut être des symptômes de grossesse, plus ou moins,
cependant j'ai eu mes dernières règles le mois passé et la période d'ovulation de ce cycle c'est cette semaine, je sais que le risque de fécondation n'est pas de zéro en dehors de la période de fécondité mais je trouverais ça étonnant, je pense éventuellement faire un test de grossesse dans la semaine qui vient
mais avant j'aimerais beaucoup avoir un avis sûrement plus plus objectif que le mien
merci d'avance!
en attente de votre réponse,
je vous souhaite une bonne journée

Réponse
Bonjour,
Tout d'abord, c'est génial que vous ayez fait des tests avant d'enlever le préservatif. Quelle belle démarche.
Il est quelques fois possible que les jeunes femmes qui débutent une pilule peuvent ressentir différents symptômes, par exemple, maux de tête, nausées, seins douloureux. Ceux-ci devraient néanmoins s'estomper rapidement. Si tel n'est pas le cas, il faut en parler avec votre gynécologue.
Les pertes blanches font partie du cycle menstruel de la femme et commencent dès la puberté. Il est tout à fait normal d'en avoir. La femme en aura toute sa vie. Les pertes blanches peuvent être transparentes, jaune pâle ou blanches. Toutefois, s'il devait y avoir une odeur inhabituelle ou des sensations de démangeaisons au niveau de la vulve et/ou du vagin, il est conseillé de se rendre chez son médecin et de lui en parler.
Concernant le mécanisme de la pilule ; elle met les ovaires au repos ce qui empêche l'ovulation. De plus, elle agit sur la muqueuse de l'utérus qui ne le rend ainsi plus favorable à la nidation
Enfin, les règles sont le signe qu'il n'y a pas de grossesse.
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous rendre dans un centre de santé sexuelle proche de votre région et discuter avec un.e conseiler.ère en santé sexuelle. Les entretiens sont gratuits et confidentiels.
En pièce jointe, vous trouverez des articles qui parlent de la contraception ainsi que des différents effets qu'elle peut faire.
Nous restons à ton écoute.
Bien à toi,
Pilule, tout savoir -