Question (Fille / 2006)
Bonjour à tous, excusez moi pour le dérangement . Je vais avoir 17 ans dans 1 mois et l’année prochaine je vais donc sur mes 18 (plus qu’un an)
Pour tout vous expliquer j’ai toujours été ultra complexée par mon nez c’est devenu une souffrance au quotidien et ça depuis la 6eme donc le début d’adolescence quand mon corps a commencer à changer .
J’ai d’autre complexe sur mon corps mais là c’est vraiment quelque chose qui me tue au quotidien, je pleure devant le miroir, je peux pas me passer de retoucher mes photos, et forcément j’ai qu’un truc en tête pouvoir le refaire mais pour ça faut que j’attende mes 18 ans j’ai pas le choix .
J’ai meem eu une période où je m’empêchais de sortir à cause de ça c’était devenu obsessionnel.. Et je sais que certains complexes peuvent se régler avec de la confiance en soi mais j’ai tout essayer je vous assure mais là c’est bien+ que ça et ça peut paraître superficiel à mon âge et de dire que je n’ai pas le sens des priorités mais je peux vous assurer que j’en ai d’autre des complexes mais là c’est + que ça et j’ai tout essayer je suis certaine de ma décision.
J’ai commencer à me maquiller énormément à faire de gros traits de liner épais pour agrandir mon regard et que mon nez paraisse moins imposant, de faire du contouring du nez alors oui ça soulage pendant un moment mais c’est pas moi ça . J’aime le maquillage j’aime me maquiller lui mais là je peux plus sortir sans à cause de mon nez, je prend même plus plaisir le matin à me maquiller c’est devenu comme une obligation sinon je suis mal toute la journée . J’ai des petits yeux et un nez qui est imposant donc (il n’y a pas de bosse ni rien) juste il n’est pas du tout en raccord avec mon visage ..
A mes 18 ans je veux changer je veux faire cette rhinoplastie j’en suis sure mais pour cela il faut que je prenne rdv a l’avance donc à mes 17 ans . Vous vous doutez bien que j’ai besoin de l’accord parental et que mes parents m’accompagnent je veux pas leur cacher .. Pour ce qui est des sous, je sais que c’est un budget j’en ai de coter, je travaille l’été faudrait juste qu’ils m’aident au début puis après bien sûr ils seraient rembourser ..
En fait c’est même pas les sous le plus gros problème pour eux je pense c’est surtout l’idée ils vont me dire que c’est superficiel, ils vont limite « se moquer » de moi alors que je vous jure que je souffre et que je suis certaine de mon choix je veux le faire et j’y réfléchie depuis maintenant presque 7 ans .. Dire que j’ai que ça à penser à 18 ans que c’est des trucs que je m’invente .J’ai même discutée avec certains chirurgiens par mail, renseigner sur les cliniques tout ça . Comment je pourrai les convaincre ? Des arguments ?
Merci de m’avoir écouter <33

Réponse
Comme tu le dis, un travail de confiance en soi est possible, par le biais d'un soutien thérapeutique par exemple, pour pouvoir t'aider à diminuer le focus sur ton nez, ou même au travers d'activités dans lesquelles tu peux te sentir exister, briller et être compétente, telle que tu es. Par des relations, des amitiés et des personnes autours de toi qui t'aimes et t'apprécient pour toute ta personne, pas seulement ton nez. Nous lisons que cette option n'est pas celle que tu souhaites, mais que tu souhaites connaître comment en parler avec tes parents.
Le mieux est de trouver le moyen de leur exprimer ce que tu ressens, pourquoi cette démarche est si importante pour toi, et de leur formuler tes besoins. Par exemple, as-tu besoin de leur soutien, même si éventuellement ils te trouvent "ridicule", ou un besoin d'aide financière ou tout simplement d'accueil et d'empathie face à ce que tu es en train de vivre ?
Si c'est trop délicat pour toi de leur en parler directement, il y a probablement aussi une possibilité de les convier à parler ensemble avec un.e thérapeute, ou même ton médecin de famille ou le.la chirurgien.ne avec qui tu as eu des contacts, et ainsi leur proposer de trouver une voie de compréhension et d'accompagnement ensemble dans laquelle tu puisses te sentir la plus à l'aise possible dans ta démarche.
Nous t'avons mis quelques articles en lien qui te guideront pour des clés de communication,
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Garder un regard positif -