Question (Fille / 2006)
Bonjour,
J'ai 16 ans, et je suis une fille. Je pense être anormale: je n'ai pour ainsi dire pas de libido, je n'ai aucune envie de me masturber ou d'avoir des rapports sexuels, et lorsque mes amis parlent de sexe, ça me dégoûte.
Je n'ai jamais ressenti de plaisir ou d'excitation, j'ai déjà essayé de regarder du porno, ça ne m'a fait aucun effet, et j'ai l'impression de ne pas avoir de clitoris (j'ai regardé des schémas, des vidéos explicatives et regardé ma vulve dans un miroir, mais je ne le vois nulle part).
J'ai quand même essayé de me caresser et de me doigter, mais comme je ne suis pas excitée, rien ne rentre dans mon vagin.
Je suis en retard par rapport aux autres, et ça m'angoisse beaucoup. Je n'ai juste pas envie de le faire, et je sais que vous allez sûrement répondre que ce n'est pas une course et que la sexualité est propre à chacun, mais j'aimerai vraiment comprendre pourquoi la mienne est inexistante.
Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée

Réponse
Salut
Tu as raison de dire que la sexualité est propre à chacun et nous te félicitons pour ta capacité à chercher des réponses à tes questions.
Ton manque d’intérêt pour la sexualité peut s’expliquer par un développement sexuel encore pas ou peu aboutit, par une trop grande attente envers ton corps et ses sensations, par le fait que tu n’as pas encore rencontré une personne qui te donne envie d’avoir des relations sexuelles, par un blocage envers la sexualité, etc. Nous pensons qu’avec un peu de temps les choses peuvent changer, que tu vas développer ta propre sexualité.
Si tu en as envie, tu peux réessayer la masturbation. Le gland du clitoris est bien caché sous son capuchon et sous les lèvres internes (petites lèvres) et n’est pas visible uniquement en regardant sa vulve avec un miroir. Il faut soulever les lèvres internes pour le découvrir.
L’imaginaire et les pensées érotiques ont également beaucoup d’influence sur le plaisir et l’excitation. Continue de faire tes apprentissages et à être à l’écoute de ton corps.
À savoir aussi que certaines personnes n’ont aucun désir, aucune envie de relations sexuelles ni de masturbation. C’est une orientation sexuelle comme être hétérosexuel, homosexuel, bisexuel inscrite dans la personnalité. On appelle les personnes qui vivent cette orientation des personnes asexuelles. On ne choisit pas son asexualité comme on ne choisit pas son homosexualité.
Tu penses être anormale. En ce qui concerne la sexualité, les relations sexuelles ou amoureuses, il n’y a pas de « normal » ou « d’anormal » du moment où on est en accord avec soi-même. Il y a des choses qui sont courantes, mais rien qui soit gravé dans le marbre. Tu peux donc tout à fait ne pas t’intéresser à la sexualité alors que tout ton entourage oui.
Si tu souhaites plus d’informations et d’échanges sur ta situation, tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle proche de chez toi. Tu y trouveras des personnes spécialistes en santé sexuelle qui pourront t’aider et répondre à tes questions. Nous te mettons les adresses des centres proches de chez toi et divers articles que tu pourras lire.
Nous te souhaitons de belles découvertes pour 2023 et n’hésite pas à revenir sur Ciao.
Préliminaires, caresses et plaisir -