Question (Fille / 2005)
Bonjour, j'ai fait ma première fois récemment et j'ai eu très très mal... Heureusement ça s'est très bien passé et maintenant je ne ressens presque plus de douleur seulement lors de la première pénétration lors d'un rapport.
J'ai 17 ans et je suis en relation à distance mais je songe a prendre la pilule, aussi parce que j'ai des règles douloureuses et trop abondantes (mon médecin m'en avait parlé)
Est il possible que je prenne la pilule sans que mes parents s'en rendent compte ? Et quels sont les avantages et inconvénients de ce contraceptif ?
Merci d'avance

Réponse
En te lisant, deux thèmes se dégagent de ta question: les douleurs lors de la pénétration et la contraception.
En ce qui concerne la contraception, il existe toutes sortes de moyens de contraception dont la pilule. Tous ont des avantages et des inconvénients et le plus simple reste encore d'en discuter avec ton médecin traitant ou avec des spécialistes du centre de consultation en santé sexuelle. Avec tous les paramètres en tête concernant ta santé, il sera plus facile de te conseiller. Nous te joignons quelques articles qui peuvent déjà te renseigner.
La pilule est souvent conseillée en cas de règles douloureuses et trop abondantes car elle arrête l'ovulation et donc les règles. Les saignements durant la semaine de pause ne sont donc pas de vraies règles. Ils sont assez légers et peu/pas douloureux. Cela dit, si tu arrêtes de la prendre, tes règles reviendront comme avant. Si tu as des douleurs importantes et des pertes de sang très abondantes, cela vaut la peine de s'assurer que tout va bien auprès d'un·e gynécologue.
Il est bien sûr possible de te faire prescrire la pilule sans que tes parents soient au courant. Néanmoins, cela engendre des frais tant pour la consultation que pour l'achat de la pilule chaque mois. De plus, sa prise doit être régulière.
Ce sont souvent des paramètres qui font que les parents s'en rendent compte. Mais si ton·ta médecin t'en a parlé pour tes douleurs de règles, tu peux justifier la prise de ce médicament comme cela. Sans avoir à aborder la contraception et ton entrée dans la vie sexuelle. Qu'en penses-tu?
Concernant les douleurs lors des rapports sexuels: avec l'appréhension et le stress, il arrive que ce premier rapport soit douloureux. Mais, en prenant le temps de faire monter l'excitation, en utilisant du lubrifiant si la lubrification naturelle ne suffit pas et avec beaucoup de douceur, cela ne devrait pas se reproduire. Un rapport sexuel a vocation à être agréable, si tu ressens des douleurs, en parler rapidement avec ton partenaire peut aider. Lors d'un rapport sexuel, c'est important de pouvoir communiquer sur comment on se sent, d'être attentif·ve au plaisir de l'autre.
En effet, si à chaque pénétration tu ressens de la douleur, ton corps peut petit à petit se conditionner à en ressentir. Certaines personnes finissent par appréhender ce moment et se contractent. Ce qui rend la pénétration douloureuse et ainsi de suite...
De plus, il n'est absoulment pas nécessaire de pratiquer la pénétration pour avoir et donner du plaisir! Nous te joignons quelques articles à ce sujet également.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes et te souhaitons le meilleur!
Moyens contraceptifs -