Question (Fille / 2007)
Bonjour,
J’ai bientôt 15 ans et je n’ai jamais été en couple.
J’avoue que aucun garçon m’intéresse particulièrement mais le fait de n’avoir jamais été en couple me fait vraiment perdre confiance,
Je ne me suis jamais trouvé très jolie mais j’ai vraiment essayé de me trouver mieux, il y a quelques mois je me dessus vomir pour être fine mais ça ne m’a pas du tout aider quoi que je fasse je n’arrive pas à me sentir belle, même lorsque qu’on me complimente…
Je ne sais plus quoi faire pour m’accepter…

Réponse
Tout d'abord, il n'est pas du tout anormal (au contraire) de n'avoir jamais été en couple à 15 ans !
Cela ne doit en aucun cas te faire penser que cela pourrait être dû à toi, c'est que tu es encore jeune, tout simplement et qu'en plus, comme tu le dis toi-même, tu n'as pas été particulièrement intéressée par un garçon.
Accepter et aimer son corps peut être plus ou moins difficile. Cela est notamment fonction de nos attentes (espoirs) et des objectifs que l'on se fixe, et à cela s'ajoutent les normes émanant des réseaux sociaux qui ne sont dans leur majorité pas aidant.
Si l'on se compare à des stars ultra-maquillées et aux photos retouchées, peu de gens se trouveront à la hauteur. Il est donc important d'éviter les comparaisons (de manière générale) et si l'on en fait malgré tout de comparer ce qui l'est.
Ensuite, il y a des choses sur lesquelles on peut agir un peu et d'autres pas. L'hygiène de vie (sport, sommeil, alimentation, etc) peuvent influencer certains aspects de notre apparence alors que d'autres doivent être acceptés pour ce qu'ils sont (ex. grandeur).
Puis, il ne faut pas perdre de vue que tout le monde se trouve des défauts (parce que personne n'est parfait !), le tout est de savoir les accepter et pourquoi pas d'en faire un atout !
Il est également important de rappeler que, comme nous sommes tous différents, tous les goûts existent et de ce fait n'importe qui peut plaire (et non pas uniquement certaines personnes au physique jugé plus avantageux). Et de se souvenir que le physique compte, bien sûr, mais il n'est qu'une partie de ce qui intervient dans les attirances amoureuses.
La plupart du temps, ce que nous pensons de nous-même n'est pas très objectif... et les personnes exigeantes ne se trouvent jamais suffisamment "bien".
Nous t'encourageons à lire les pages jointes à notre réponse, tu y trouveras de l'aide pour améliorer l'estime de toi, car bien que cela puisse prendre du temps, il est tout à fait possible d'apprendre à être moins sévère vis-à-vis de soi.
Nous restons à ton écoute.
Apprendre à mieux s'aimer -