Question (Fille / 2005)
Bonjour l'équipe
Alors voilà, je suis hypersensible et je me mutile depuis le début de l'année.
On a récemment découvert que j'étais atteinte d'un syndrome assez rare (Elher Danlos) qui me provoque des douleurs dans toutes les articulation et qui m'empêche d'être à 100% dans mon apprentissage en tant que GCD.
Je n'ai pas une très bonne relation avec mes parents qui m'ont fait du mal quand j'étais plus jeune.
J'ai un petit copain avec lequel ce n'est pas toujours tout rose, mais on s'aime, on apprends à vivre l'un avec l'autre et c'est une relation saine mais il ne me comprends pas toujours.
Comme je l'ai dit plus haut je me mutile. Mes douleurs au corps sont insupportable et il n'y a pas de traitement, je suis hypersensible et j'ai l'impression que personne ne me comprends et donc j'ai l'impression de ressentir trop. Je ressens énormement de chose et je sais que ca peut etre un avantage mais j'ai l'impression que personne ne voit cet avantage et je me retrouve très souvent seule avec des émotions qui me dépassent complètement donc je me fais du mal pour penser à autre chose.
Je ne souhaite en parler à personne, enfin mon petit copain est au courant on en parle beaucoup mais sinon je ne souhaite pas aller voir de professionnel. J'ai envie que cela s'améliore mais seule. J'ai réussi ce soir à ne pas me faire mal et j'ai très envie que ça s'arrête.
Comment puis-je faire pour que les autres me comprennent et comprennent mes émotions ?
Et avez vous des tips pour arrêter de me faire mal ?
Merci d'avance <3

Réponse
Bonjour,
Ta maladie te provoque des douleurs insupportables et tu considères ton hypersensibilité comme un fardeau qui t'apporte plus de souffrance que de bénéfices. Tu te fais du mal pour ne plus penser à la douleur physique et aux émotions qui te dépassent, et tu ne veux pas aller voir un.e professionnel.le de la santé.
Nous entendons ta souffrance et aussi une certaine colère (peut-être face à l'injustice de ce qui t'arrive ?) et tu as bien fait de ne pas rester seule et de nous écrire. En effet, parler est le seul moyen de faire en sorte que tu ailles mieux et que tu arrêtes de te faire du mal.
Tu parles de ressentir beaucoup de choses, et nous pouvons comprendre que cela puisse être exubérant et que tu te sentes submergée par toutes ces émotions. Selon la manière dont tu réagis à ce trop-plein d'émotions, ton entourage peut soit t'ignorer, soit te cataloguer comme une personne qui cherche à attirer l'attention. En fait, il peut être difficile pour ton entourage de comprendre tes réactions face à des situations qui n'ont pas le même impact sur eux. Iels ne savent souvent pas comment réagir à un comportement auquel iels ne s'attendent pas.
Ce que tu pourrais faire dans de telles situations, c'est essayer d'expliquer l'intensité des émotions que tu ressens et de les nommer. Connaître les émotions, pouvoir les nommer, savoir comment elles fonctionnent et à quoi elles servent peut t'aider à apprendre à les utiliser de manière appropriée et constructive. Nous te mettons en lien quelques articles sur ce thème qui pourraient t'intéresser.
En ce qui concerne le fait que tu te blesses toi-même, nous n'avons malheureusement pas de conseils à te donner pour que tu arrêtes de le faire. L'automutilation est un signe d'un profond mal-être qui doit être extériorisé. Lorsqu'une personne ne peut pas/plus exprimer ses sentiments, elle peut parfois extérioriser cette douleur intérieure et s'automutiler. Il est donc important de réapprendre à mettre des mots sur ses sentiments et à les gérer de manière appropriée et constructive.
Comme tu le vois, il s'agit d'un travail d'apprentissage de soi et il est très difficile de le faire seule. Notre conseil est de te faire accompagner par un.e professionnel.le, car il est plus facile de garder la motivation et le courage de continuer si l'on est encadré.e.
Nous espérons que notre réponse ait pu t'être utile et nous restons à ton écoute,
Suis-je hypersensible? -