Question (Fille / 2008)
Quelques fois je me sens assez mal et j'ai envie de pleurer pour rien quand je suis tout seul et j'ai envie de le dire à mes parents mais j'ose jamais et je comprends pas pourquoi je me sens si triste slors que je n'ai aucune raison valable pour l'être. Je sais pas quoi faire.

Réponse
L'adolescence et la pré-adolescence sont des périodes où de nombreux changements hormonaux interviennent. Ces hormones sont responsables des changements émotionnels et physiques.
Ainsi, il est normal de ressentir des changements émotionnels tels que des passages de joie à de la tristesse en l'espace de très peu de temps. Il arrive aussi parfois de ressentir de la tristesse sans qu'il y ait de cause apparente et cela semble être le cas. Nous comprenons que ces ressentis peuvent être perturbants.
Nous ne savons pas pour quelle raison tu n'oses pas en parler à tes parents, mais leur en parler pourrait te faire du bien. En effet, il est important de ne pas rester seule dans cette situation. Tes parents sont là pour te soutenir et ils sauront probablement t'écouter et te conseiller au mieux. Si tu n'oses pas leur en parler en face à face, tu pourrais leur écrire un message ou un petit mot sur lequel tu leur fais part de cela. Si tu ne sais pas quoi leur dire, tu peux aussi leur montrer la question que tu as posée sur notre site. Qu'en penses-tu ?
Tu pourrais aussi en parler avec un.e autre adulte de confiance ou un.e professionnel.le (un.e professeur.e, le.la médiateur.ice scolaire, le.la psychologue scolaire...).
Nous te mettons ci-joint des articles pouvant t'être utile.
Bien à toi,
adolescence -