Question (2009)

bonjour,
j'ai un problème : je déteste la personne avec qui je vis, quand je la vois, je commence à trembler et à devenir agressive, je ne sais pas comment me débarrasser d'une telle haine, car elle me gêne beaucoup.

Réponse

Nous avons peu d'éléments avec ta question, mais ce que nous pouvons te dire est qu'effectivement, chaque personne doit pouvoir trouver un espace de sécurité, en soi, et chez soi, et a le droit d'être entourée de liens bienveillants.

Nous ne connaissons pas ta situation de vie, si tu deviens agressive comme tu le décris, c'est que probablement quelque chose te dérange dans le comportement de cette personne envers toi. Peut-être peux-tu essayer d'identifier ce qui te dérange dans sa manière de faire ou ses paroles, et lui en parler pour exprimer tes besoins et poser tes limites, si cela est possible.

Identifier ce qui provoque la colère est une première clé. Ensuite, pour gérer la colère, il y a des exercices de respiration que tu peux faire, comme de la cohérence cardiaque par exemple, il y a des applications pour smartphone assez facile à suivre. Le sport est un excellent moyen d'évacuer également.

Enfin, si cette situation te rend vraiment mal à l'intérieur, peut-être as-tu des personnes ressources autour de toi, ou auprès de celles qui s'occupent de toi au quotidien, vers qui te tourner pour en parler et trouver des solutions ensemble ?

Nous t'avons mis le lien d'articles sur la colère et la gestion du stress, et sur la relaxation.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions. Nous t'envoyons tout notre soutien,

La colère - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Exercices pour gérer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
La réponse psychophysiologique au stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Trucs et astuces pour réguler ses émotions et son stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 25 novembre 2022