Selon Hans Selye, le stress c’est la vie et puisqu'il fait partie de la vie, il faut apprendre à l’apprivoiser.Le stress est un phénomène naturel et utile. C’est l'ensemble d…
Dernière modification: 9 octobre 2018
Les êtres humains comme les animaux ont une réaction psychophysiologique innée face à tout type de stress : on répond soit par le combat, soit par la fuite ou l’immobilisation (on se sent tétanisé).
Quand tu es en situation de stress, très vite ton corps sécrète des hormones (adrénaline et cortisol) qui activent certaines de tes fonctions corporelles et psychiques et en diminuent d’autres, par exemple :
Mais
D'après les recherches en neurobiologie de MacLean, le cerveau humain, dans son évolution, s’est développé de manière séquentielle : Premièrement le cerveau reptilien, puis le limbique et enfin le neocortex (Le Cerveau Triunique, MacLean P., Neurobiologiste, 1970).
On aurait en quelques sortes 2 cerveaux : un logique et rationnel (cortex) et un émotionnel (reptilien-limbique) plus primitif. Ils sont étroitement liés et s’activent ensemble pour nous permettre de fonctionner correctement et d’avoir des réponses adaptées à notre environnement (ex. : se couvrir quand il fait froid, rire à une blague, fuir devant un danger, etc.).
Les techniques de gestion du stress telles que la relaxation, le sport etc., t’aident à renforcer l’activation de ce système « créatif » en te permettant d'imaginer des solutions nouvelles aux situations auxquelles tu fais face.
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
Je ne sais pas où me mettre, je ne sais pas à qui parler, je ne sais pas quoi faire de moi-même en attendant que « ça » passe… Tu t’es déjà dit ce genre de chose ? > Retrouve notre page ressources ici
Il est normal pendant la puberté d'avoir de très fréquentes érections parfois gênantes. Une spécialiste en santé sexuelle t'explique pourquoi.