Comment savoir si nos parents sont (trop) violent avec nous ?

Réponse

Il y a différents types de violences qui existent : verbale, psychologique, physique, sexuelle, etc. (lien ci-dessous).

Il y a des critères qui peuvent être donnés pour savoir si cela est de la violence, comme l'intensité, la durée, la répétition, ce que la personne ressent, comment violent ou non,...

Par exemple, si on se fâche une fois avec un.e ami.e très fort, puis, qu'on s'excuse mutuellement par la suite, l'acte a été violent en lui-même, mais cela peut arriver et être réparé ensemble.

La violence apparaît surtout lorsqu'une personne n'est pas respectée de manière unique ou répétée, dans son intégrité physique, morale, sexuelle,...par une autre personne. Chaque personne a le droit d'être respectée et de mettre fin à la violence si elle en reçoit ou en subit, et demander de l'aide.

Si tu te poses la question, c'est que peut-être que quelque chose te dérange, te blesse ou te rend triste. La violence est interdite et punie par la loi. Il existe des solutions d'aide pour les familles qui rencontrent ce genre de difficultés. Nous t'avons mis également le lien d'une structure à qui tu peux téléphoner pour leur poser plus de questions si besoin.

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

La violence, un visage à quatre faces - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Contextes de violence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Parler de la violence pour en sortir - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Médiation parents-adolescents - CIAO
Dernière modification le 26 novembre 2022