Question (Fille / 2010)
Je me trouve grosse et moche je pense que personne m’aime et moi je me déteste j envie de mourir parfois mais je fais comme si tous allait bien dans ma vie…

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec ces pensées sombres. Tu nous dis que tu as « envie de mourir parfois » et cela nous inquiète pour toi.
L’entrée dans l’adolescence est une période sensible de la vie, car elle amène tout un ensemble de changements. Le corps se transforme, la relation qu’on a avec soi-même et les autres changements aussi, et cela peut faire vivre des émotions difficiles comme se trouver « grosse et moche » et « se détester ». Pourtant, il est important d’apprendre à s’accepter et s’aimer comme on est, car nul n’est parfait. On te joint un article à ce sujet.
Tu nous dis « faire comme si tout allait bien dans ta vie », et pourtant avoir des pensées suicidaires indique toujours un mal-être important. C’est pourquoi il est nécessaire que tu puisses exprimer ta souffrance à un∙e adulte de confiance. Il pourrait s’agir d’un∙e proche de ton entourage ou d’un·e professionnel·le de la santé. Il peut s’agir de l’infirmier·e, de le·la psychologue au sein de ton établissement scolaire, ou de ton∙ta pédiatre. Iels sont là pour t’aider à parler de la manière dont tu te perçois et de ce que tu ressens, puis réfléchir avec toi à des solutions pour te sentir mieux.
Tu as aussi la possibilité d’appeler la Ligne Ados au 022 372 42 42, c’est une ligne d’écoute pour les jeunes, accessible 24h/24 et 7j/7. Tu y trouveras une écoute attentive et sans jugement.
Si tes idées suicidaires deviennent trop fortes, il faut te rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez toi afin d’y être mise à l’abri.
Ciao te soutient dans tes démarches et reste à ton écoute.
Apprendre à mieux s'aimer -