Question (2009)
Bonjour,
Je me mutile de temps en temps, je suis parfois triste sans raison, je suis parfois violente (je n ai encore jamais frappé quelqu'un lorsque j ai pété les plombs), j ai en permanence le besoin de faire comme si tout allait bien alors que en vérité tout ne va pas bien parce que je ne peux pas me sentir mal, pour moi le dire c est faire pitié et être faible(ce que je ne veux pas être) je n ai pas beaucoup confiance en moi depuis que j ai vécu des choses et j aimerais que je me sente un peu mieux. Que faire ??
Bonne journée, j attends votre réponse.

Réponse
Tu décris plusieurs choses dans ton état qui nous préoccupent beaucoup et nous te remercions pour la confiance que tu témoignes à ciao.
Nous t'encourageons à consulter un.e professionnel.le, comme un.e psy par exemple, afin que cette personne puisse t'aider à sortir de cette spirale de la violence contre toi-même et à construire une estime de toi qui te permettra de prendre soin de toi, de t'aimer et de vivre des choses qui te feront du bien.
Même si pour l'instant, ces aspects te semblent impossibles, nous savons que l'on peut vraiment être aidée et que la vie peut devenir agréable.
Par ailleurs, nous aimerions te souligner que le fait de pouvoir reconnaître ses propres blessures, pouvoir les dire et les partager et laisser couler sa tristesse permet de ne plus être envahi de colère, donc de se sentir mieux.
Montrer ses blessures n'est pas un aveu de faiblesse, mais de force ! Tout simplement, car il faut du courage et de la force intérieure pour aller travailler les aspects de soi-même que l'on aime moins ou dont on a honte.
Courage et à bientôt sur ciao