Question (Garçon / 2008)
En gros j’ai un petit problème où sachant que je m’accepte et tout je suis bi et efféminé et en fait c’est t que du coup j’aime pas ça et j’aimerais améliorer ou changer ça merci d’avance(je ne reçoit pas de remarque sur ça)

Réponse
Salut !
La puberté et l'adolescence sont des périodes de changement et de transformation. C'est un temps où chacun.e se développe et découvre des facettes de soi qui parfois peuvent surprendre.
C'est le propre de cette période de la vie de se sentir à la fois sûr de soi et hésitant.
Tu nous parles de ton orientation sexuelle et tu te sens ambivalent, tu nous dis en même temps que tu t'acceptes et que tu aimerais changer. L'ambivalence fait partie du chemin qui te permettra petit à petit de découvrir qui tu es, de mieux te connaître et qui t'amènera à t'affirmer tel que tu es.
On ne choisit pas son orientation sexuelle, on la découvre au fil des rencontres et des attirances que l'on ressent. Certaines personnes vont savoir très vite, d'autres ont besoin de plus de temps. Certaines personnes vont l'accepter facilement et pour d'autres cela prendra plus de temps. C'est normal, la vie est ainsi.
Se sentir dans l'ambivalence peut être difficile à vivre et tu as bien fait d'en parler.
Peut-être aimerais-tu rencontrer d'autres jeunes qui se posent des questions comme les tiennes ? Il y a l'association Vogay qui est à l'écoute des jeunes qui se posent des questions sur leur orientation sexuelle ou sur leur identité de genre. Ou bien souhaiterais-tu en parler avec un.e ami.e ou un.e adulte de confiance, ou avec une professionnel.le (par exemple un.e infirmier.ère scolaire ou un.e conseiller.ère en santé sexuelle) ? Cela pourrait t'aider d'en parler et d'être accompagné sur le chemin d'accepter qui tu es.
Nous ajoutons des adresses et des liens vers des articles qui pourraient t'intéresser. Nous restons à l'écoute de tes questions et te souhaitons d'être bienveillant avec toi-même et ce que tu découvres de toi.
Bien à toi !
Suis-je hétéro? Homo? Bi? Pan? A? -