Je veux aller mieux, est-ce qu'un.e psy peut m'aider?
7 novembre 2022
Question (Fille / 2007)
Réponse
Tu penses être en dépression et tu as envie d'améliorer ton état. Tu en as déjà parlé à un proche et tu nous écris. Ces deux démarches demandent du courage et sont des premiers pas qui montrent ta volonté de t'en sortir. Nous t'encourageons à poursuivre tes efforts !
Dans ton message, tu parles de dépression et de troubles de l'attention. Ce sont deux diagnostics qui sont en général posés par des professionnel.le.s de santé et que l'on ne peut pas s'auto-diagnostiquer. Ces deux troubles sont très bien pris en charge et peuvent être améliorés dans le cadre d'un suivi psychologique. Tu nous dis ne pas savoir en quoi un.e psy pourrait t'aider. Nous te joignons deux articles qui peuvent t'aider à comprendre comment cela se passe quand on consulte un.e psy.
Un.e psy est une personne qui est là pour t'écouter et t'aiguiller pour que tu puisses reprendre confiance en toi et tes capacités. Mais aussi te donner les moyens de prendre les meilleurs choix possibles pour toi. Le ou la psy n'est pas là pour résoudre tes problèmes, mais pour t'aider à trouver les solutions qui te correspondent le plus.
En te lisant, ton estime de soi ne semble pas très solide en ce moment. Renforcer ton estime de soi est un bon moyen pour améliorer ta situation et c'est quelque chose sur lequel tu pourrais travailler avec un.e psy. Nous te joignons quelques articles qui peuvent déjà te donner des pistes.
Au vu de ce que tu décris (difficultés scolaires, familiales, sociales,...), ce conseil de la personne à qui tu t'es confié nous semble être la bonne piste. Si tu ne sais pas par où commencer pour trouver un psy, tu peux t'adresser par exemple à ton ou ta médecin traitant.e, à l'infirmier.ère scolaire, à l'éducateur.rice de ton école, à un prof que tu apprécies, etc. Si tes liens avec les adultes avec qui tu vis sont bons, tu pourrais aussi essayer de leur parler de tes besoins pour aller mieux. Ils connaissent peut-être des adresses dans ta région. Nous te joignons également quelques adresses.
Finalement, la partie de ton message où tu parles de ton copain nous interpelle aussi. Le rôle de ton copain n'est pas forcément de t'aider, mais juste de t'écouter et d'être là pour toi. Le fait que tu ressentes le besoin de te confier à lui montre que tu lui fais confiance et que tu l'estimes. Mais, tu n'oses pas le faire, car tu as l'impression qu'il sera trop affecté par tes difficultés. Peut-être que si tu lui en parles, il va réagir d'une tout autre manière que ce que tu imagines ?
Tu peux aussi lui expliquer que tu n'as pas forcément besoin de conseils ou de solutions, mais juste de le mettre au courant de ton mal-être et de partager avec lui ce moment de ta vie qui est difficile. De simplement savoir qu'il est là pour toi et qu'il peut te soutenir.
Ton envie d'aller mieux, de retrouver une vie "normale", est un bon moteur pour mettre en place ces différentes démarches. Nous t'encourageons à en parler autour de toi pour trouver l'aide dont tu as besoin.
N'hésite pas à nous écrire si tu en ressens le besoin, nous sommes là pour toi !
Nous te souhaitons le meilleur,
Le·la psy, c'est qui? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dépression, déprime ou tristesse? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Consultation psychologique - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Adresses utiles Résultats pour: Berne, Estime de soi - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusMobbing dans mon stage : je pleure, je n'ai plus la motivation,...
Bonjour, cela fait plusieurs mois que je suis en stage en soins, et ça ne se passe pas bien (mobbing, et d’autres choses que je ne peux exprimer ici) je n’ai plus la motivation de…
Comment aller mieux et est-ce normal ?
Bonjour, Depuis le décès de ma grand-mère, il a bientôt 7ans, mon anxiété s'est montré très présente, je faisais de plus en plus de crise d'angoisse et m'isolais. L'année dernièr…
J'ai les symptômes d'un TDA-H, mais pas de diagnostic
J’ai tout les symptômes qui montreraient un TDA ou un TDAH mais quand je suis allée à la psychologue de mon école par demande de ma mère elle m’a dit qu’il y avait des signes mais…