Question (Fille / 2007)
Bonjour, je crois que je fais de la dépression et je ne sais pas quoi faire pour m'en sortir.. je n'ai aucune confiance en moi je crois avoir un trouble de l'attention je suis en mauvaise situation familiale, scolaire et social.. Je n'en peux plus de tout ça, ça devient trop à supporter. J'en et parler a un proche qui me dit d'aller voir un psy mais je sais pas en quoi cela pourrait m'aider tout autant que je ne sais pas ce qu'un psy ferais j'ai aucune volonté, j'ai l'impression que c'est ridicule. Je voudrais pouvoir en parler a mon copain mais j'ai peur de l'affecter ou de lui faire du mal car le connaissant il va ce trouver inutile et incapable de m'aider.. Qu'est-ce que je dois faire? Où dois-je allez pour retrouver une vie normal..

Réponse
Tu penses être en dépression et tu as envie d'améliorer ton état. Tu en as déjà parlé à un proche et tu nous écris. Ces deux démarches demandent du courage et sont des premiers pas qui montrent ta volonté de t'en sortir. Nous t'encourageons à poursuivre tes efforts !
Dans ton message, tu parles de dépression et de troubles de l'attention. Ce sont deux diagnostics qui sont en général posés par des professionnel.le.s de santé et que l'on ne peut pas s'auto-diagnostiquer. Ces deux troubles sont très bien pris en charge et peuvent être améliorés dans le cadre d'un suivi psychologique. Tu nous dis ne pas savoir en quoi un.e psy pourrait t'aider. Nous te joignons deux articles qui peuvent t'aider à comprendre comment cela se passe quand on consulte un.e psy.
Un.e psy est une personne qui est là pour t'écouter et t'aiguiller pour que tu puisses reprendre confiance en toi et tes capacités. Mais aussi te donner les moyens de prendre les meilleurs choix possibles pour toi. Le ou la psy n'est pas là pour résoudre tes problèmes, mais pour t'aider à trouver les solutions qui te correspondent le plus.
En te lisant, ton estime de soi ne semble pas très solide en ce moment. Renforcer ton estime de soi est un bon moyen pour améliorer ta situation et c'est quelque chose sur lequel tu pourrais travailler avec un.e psy. Nous te joignons quelques articles qui peuvent déjà te donner des pistes.
Au vu de ce que tu décris (difficultés scolaires, familiales, sociales,...), ce conseil de la personne à qui tu t'es confié nous semble être la bonne piste. Si tu ne sais pas par où commencer pour trouver un psy, tu peux t'adresser par exemple à ton ou ta médecin traitant.e, à l'infirmier.ère scolaire, à l'éducateur.rice de ton école, à un prof que tu apprécies, etc. Si tes liens avec les adultes avec qui tu vis sont bons, tu pourrais aussi essayer de leur parler de tes besoins pour aller mieux. Ils connaissent peut-être des adresses dans ta région. Nous te joignons également quelques adresses.
Finalement, la partie de ton message où tu parles de ton copain nous interpelle aussi. Le rôle de ton copain n'est pas forcément de t'aider, mais juste de t'écouter et d'être là pour toi. Le fait que tu ressentes le besoin de te confier à lui montre que tu lui fais confiance et que tu l'estimes. Mais, tu n'oses pas le faire, car tu as l'impression qu'il sera trop affecté par tes difficultés. Peut-être que si tu lui en parles, il va réagir d'une tout autre manière que ce que tu imagines ?
Tu peux aussi lui expliquer que tu n'as pas forcément besoin de conseils ou de solutions, mais juste de le mettre au courant de ton mal-être et de partager avec lui ce moment de ta vie qui est difficile. De simplement savoir qu'il est là pour toi et qu'il peut te soutenir.
Ton envie d'aller mieux, de retrouver une vie "normale", est un bon moteur pour mettre en place ces différentes démarches. Nous t'encourageons à en parler autour de toi pour trouver l'aide dont tu as besoin.
N'hésite pas à nous écrire si tu en ressens le besoin, nous sommes là pour toi !
Nous te souhaitons le meilleur,
Le·la psy, c'est qui? -